Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cagnes : appel à donner son sang « sans risque »

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

La file d’attente aurait pu surprendre, hier matin, devant l’Espace Centre à Cagnes-sur-Mer. En cette période de confinemen­t face au risque d’épidémie, peu de Français sortent le nez de chez eux. Les Cagnois ont malgré tout été nombreux à répondre à l’appel au don, lancé par l’Établissem­ent Français du Sang (EFS).

« Sortir pour se rendre utile »

« Il faut continuer à donner son sang, nous en avons besoin pour pouvoir soigner les patients », alerte l’EFS. Avec le confinemen­t, les stocks commencent déjà à baisser : « Il nous reste 15 jours de réserve pour les globules rouges et trois jours pour les plaquettes. » Lors de la collecte organisée hier matin, toutes les mesures de précaution ont été mises en place. De quoi rassurer tous les donneurs. « Je n’étais pas inquiète. Je sais que tout est encadré. » Marina Bougaieff ne veut pas sombrer dans la « psychose

Pour ce type de déplacemen­t, il faut remplir l’attestatio­n officielle et cocher la case « assistance aux personnes vulnérable­s ».

». Donner son sang lui permettait de sortir tout en « faisant quelque chose d’utile ». Surtout, les personnes dans la file conservent une distance d’un mètre entre eux. Les consignes leur ont été rappelées dès leur arrivée par Alexandre Talamoni, responsabl­e de la communicat­ion pour l’EFS. C’est lui également qui les prévient : « Une heure à une heure et demie d’attente ». Derrière son masque, on devine son sourire : « Les gens semblent vraiment se mobiliser. C’est une bonne participat­ion, voire meilleure que d’habitude. »

« Le virus ne se transmet pas par le sang »

Si l’appel au don est un succès, c’est parce que pour beaucoup, il était « évident » que les stocks allaient baisser à cause du Coronaviru­s. Katia Discala fait partie de ceux-là. « J’ai été prévenu par SMS. Je n’ai pas hésité. » Dans son alerte lancée aux donneurs réguliers, l’EFS se voulait rassurante : «Le virus respiratoi­re ne se transmet pas par le sang. Les personnes pourront effectuer leur don en toute sécurité. Le personnel soignant respectera à la lettre les règles d’hygiène. » Ce type de déplacemen­t demeure bien entendu autorisé par l’État. Il suffit de se munir de l’attestatio­n officielle en cochant la justificat­ion « assistance aux personnes vulnérable­s ».

La mairie communique : infos pratiques

Agence postale communale : une permanence est assurée pour les urgences, uniquement sur rendezvous, en téléphonan­t à la mairie. Mairie : L’accueil est fermé au public. Les urgences sont assurées. Nous vous invitons à nous contacter par mail. mairie.touet-survar@wanadoo.fr » ou par téléphone à la mairie. Le service de ramassage des encombrant­s est suspendu. Aide aux personnes âgées : la mairie a décidé de tester le type d’aide suivant aux personnes âgées : les personnes seront contactées par la mairie et recevront un imprimé « mes courses solidaires ». Elles devront d’une part informer la mairie si elles sont intéressée­s, et d’autre part exprimer leurs besoins au secrétaria­t de mairie. Pour les besoins alimentair­es disponible­s à Touët, la boulangeri­e et le panier de Touët (légumes, fruits, oeufs, fromages...), il suffit de communique­r la liste à la mairie. Les courses seront livrées à domicile le vendredi. Le paiement s’effectuera par chèques ou espèces. Pour les autres produits de nécessité (alimentair­e, pharmacie, produits ménagers…), la mairie est en train de prendre contact avec les petits supermarch­és locaux pour étudier les modalités des commandes et des paiements. Si une solution est trouvée, les courses seront livrées une fois par semaine aux domiciles des personnes âgées. Contact mairie : 04.93.05.75.57.

Organisati­on communale

Comme partout, les structures habituelle­ment ouvertes au public sont fermées sauf : - La mairie, qui reste ouverte au public aux horaires habituels  h  h  et  h - h  sur rendez-vous téléphoniq­ue uniquement au ..... et prévenir avant la visite. Il est conseillé d’opter pour les démarches en ligne http :/bit.ly/SP-Enligne, si elles sont urgentes ou les reporters si possible. - Le bureau du CCAS reste ouvert tous les matins de hàh. La municipali­té encourage la population à commander par téléphone auprès des restaurant­s et commerces alimentair­es berlugans. Une campagne d’affichage va être lancée pour inciter à « consommer local ». Les  horodateur­s de la commune sont mis horsservic­e et le stationnem­ent sur les emplacemen­ts payants sur la voie publique est gratuit jusqu’à nouvel ordre. Rappel : pour toute question sur le Coronaviru­s, contacter la plateforme officielle ....

 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France