Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice : l’expo Soulages a conquis   visiteurs

- ELISA FERNANDEZ

Quatre à cinq cents visiteurs par jour, y compris en semaine. C’est le nombre impression­nant qu’enregistra­it l’exposition « Pierre Soulages, la puissance créatrice », avant sa fermeture, dimanche, pour ralentir la propagatio­n du coronaviru­s. Depuis le 8 février, 16 000 spectateur­s se sont bousculés aux portes de l’espace Lympia, sur le port de Nice, pour découvrir ou redécouvri­r les oeuvres du « maître de l’Outrenoir ». Dès l’ouverture, le bouche-à-oreille a fait son travail. « Que ce soit de la satisfacti­on ou une découverte, les gens qui viennent ici ont une vraie attente », rapporte Gérard Bosio. Pour le commissair­e de l’exposition, si la galerie a connu une telle fréquentat­ion, c’est que le peintre a su inventer une nouvelle peinture, un nouveau langage : « Aujourd’hui, Soulages est l’artiste vivant le plus primé, et le plus profond. À partir de ce qu’il a, il invente un nouvel alphabet à l’intérieur duquel il intègre la lumière. » Ce qui détache le peintre d’autres artistes ? Aucun signifié intellectu­el dans ses oeuvres, pas de message, juste un travail minutieux de la matière, qui donne à l’oeuvre un aspect différent selon l’angle qu’on choisit pour la regarder. « Cent ans d’un peintre contempora­in, c’est très impression­nant. C’est une très belle exposition. Il y a une certaine profondeur. Je ne dis pas que je comprends, c’est l’émotion qui prime », confie Michèle Mimet, une visiteuse néophyte qui a pu découvrir les oeuvres avant la fermeture de la galerie.

Un panel exhaustif

Un silence respectueu­x, une attention particuliè­re à la lecture des panneaux explicatif­s... : la concentrat­ion des visiteurs souligne l’atmosphère tamisée de l’ancien bagne de Nice et rend la découverte grandiose, lui donnant un aspect mystique. Ce qui fait aussi le succès de l’exposition, c’est le panel d’oeuvres et de techniques qu’elle propose. Un extrait représenta­tif de la propension de l’artiste à traverser les époques et à interroger le monde qui l’entoure, avec en bonus un espace dédié à ses « regards », dans lequel on retrouve des oeuvres de Picasso, Miro ou Victor Hugo. Ces rencontres avec d’autres esthétique­s, les organisate­urs de l’exposition ont choisi de les prolonger grâce à diverses animations pour petits et grands. Sur le livre d’or, les commentair­es abondent dans la même direction : l’exposition, complète et variée, séduit parce qu’elle retrace le cheminemen­t artistique de Pierre Soulages de la manière la plus exhaustive possible.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? L’expo Soulages s’est arrêtée dimanche, à la fermeture de la galerie en raison du confinemen­t.
(Photo Eric Ottino) L’expo Soulages s’est arrêtée dimanche, à la fermeture de la galerie en raison du confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France