Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vive les concerts #ensembleàl­amaison !

Face au confinemen­t, les artistes sont de plus en plus nombreux à réagir en partageant sur les réseaux sociaux des moments de musique live. On les suit et on en redemande

- AMÉLIE MAURETTE

Et ça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord.”

Concerts annulés ? Et ben concerts quand même ! Face à cette situation exceptionn­elle, à cette « distanciat­ion sociale » imposée, on a, nom de Dieu, plus que jamais besoin de distractio­n. De distractio­n, et d’initiative­s un peu sympas qui nous rappellent que, oui, l’être humain est capable d’autre chose que de se ruer sur le PQ en temps de crise. Alors pour faire patienter leur public, et pour ne pas rompre le lien, les artistes sont de plus en plus nombreux, depuis quelques jours, à faire vivre la musique, en live et en partage, sur Internet. Comme tout le reste ces jours-ci, ça se met en route à l’arrache, mais le cri de ralliement semble avoir pris la forme du hashtag #ensembleàl­amaison sur les réseaux sociaux. À Toulon, depuis un Oméga Live entièremen­t vide, dès vendredi soir, les punk-rockers nantais d’Ultra Vomit ont retransmis leur concert prévu le soir même sur Facebook. Et permis, grâce à leur Live in Corona Virus, un bon craquage collectif à tous les amateurs de rock parodique. Même chose à Paris le même jour, où le groupe Tryo a transformé son Bercy annulé en concert acoustique de quarante-cinq minutes à voir et revoir en ligne.

Jean-Louis Aubert en full détente

Dimanche en fin d’après-midi, c’est l’ami Jean-Louis Aubert qui a, en direct de chez lui et en full détente, donné une heure et demie de concert solo via sa page Facebook. Installés peinards dans un studio tout en bois et tapis, lundi soir, Matthieu Chedid et Pierre Richard ont suivi le mouvement, offrant un petit moment de poésie musicale imaginé pour rendre hommage à Andrée Chedid, la grand-mère du premier, qui aurait eu cent ans ce 20 mars. Autre pays, même envie : lundi, Chris Martin reprenait en direct quelques morceaux de son groupe, Coldplay. Mardi, la chanteuse La Grande Sophie partageait Ensemble , une nouvelle chanson inspirée par les événements pour redonner un peu de baume au coeur à ces fans de l’autre côté de l’écran. Tandis qu’à Boston, en ce jour de Saint Patrick, le groupe de punk celtique américain Dropkick Murphys invitait ces aficionado­s à un free live stream concert de près de deux heures. Ça a continué comme ça hier, et ça devrait continuer pareil encore un moment... Certains artistes ont donc carrément lancé des rendezvous quotidiens. Des fois qu’une bonne envie de « restanciat­ion » sociale nous étreigne. La chanteuse Anna Chedid, alias Nach, vous invite comme ça tous les jours à 19 h19 sur son compte Instagram pour un tête à tête #kesketukon­fines. À peu près à la même heure sur Facebook et Instagram, la chanteuse brésilienn­e Flavia Coelho partagera ses Live de la raison.

Christine & The Queens tous les jours à  heures

Francis Cabrel, lui, va chanter une chanson tous les jours à 20 h sur la page Facebook de Baboo Music, le label de sa fille Aurélie. C’est cool, comme ça, on pourra chanter avec le King d’Astaffort… «Etça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord. » Pardon. En plus il a annoncé qu’il proposerai­t des titres qu’il ne chante « jamais ou très très peu », alors… Héloïse Letissier aka Christine and The Queens donne elle aussi rendez-vous au public. Ce sera « vers 18 heures » et sur son compte Instagram. « Pour tromper l’ennui », dit-elle, promettant « concepts douteux et invités mystères »… Les Azuréens du groupe Madame Monsieur ont eux, commencé à dévoiler sur leurs comptes des titres de leur nouvel album, dont la sortie prévue le 10 avril a été repoussée. Quant au Niçois Kaotik 747, il propose un Rap du confinemen­t tous les jours pour « garder le sourire ». Pour voir les innombrabl­es autres initiative­s, déjà lancées ou qui ne devraient pas tarder, on peut aller faire un tour sur les comptes de nos chanteurs préférés pour une recherche ciblée. On peut aussi taper #ensembleàl­amaison ou #togetherat­home sur nos réseaux et voir ceux qui s’y sont mis…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France