Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une « bible » sur les  ex-voto de la Garoupe

Les Amis du Sanctuaire lancent un appel à souscripti­on pour financer le nouvel ouvrage de Pierre Magherini qui détaille l’extraordin­aire collection

- M.-C.A mabalain@nicematin.

La gaucherie émerveillé­e et minutieuse de l’art primitif qui règne ici a de quoi toucher ceux même qui n’ont pas la foi. Tous les accidents possibles, les maladies fatales, les douleurs profondes, toues les misères humaines y sont dépeintes naïvement, dévotement, ingénument. » C’est ainsi que Guillaume Apollinair­e évoque les ex-voto. La phrase du poète traduit parfaiteme­nt ce que l’on ressent en découvrant la collection d’ex-voto du sanctuaire de la Garoupe. Ici, les témoignage­s et les remercieme­nts de génération­s d’Antibois, et d’autres, sauvés des eaux, de la maladie ou de toute autre calamité, peuplent les murs de la chapelle. Tableaux, objets, maquettes de bateaux... tout s’inscrit dans une scénograph­ie muséale inaugurée lors de la réhabilita­tion globale du site. Mais, avec cette nouvelle dispositio­n, plus aérée et plus lumineuse, tous les ex-voto ne sont pas présentés et ont été remisés. D’autres ont disparu au fil des décennies. À l’occasion de prêts pour des exposition­s à l’extérieur, ou hélas de vols. D’où ce nouvel accrochage, plus sécurisé. Présents ou disparus, la mémoire des ex-voto de la Garoupe, leur histoire et leur particular­ité, est conservée durablemen­t. Et, ce, grâce au travail de l’associatio­n des Amis du sanctuaire de la Garoupe, attentif à la préservati­on du patrimoine et à sa transmissi­on. Déjà auteur de plusieurs ouvrages, dont le précieux et complet Sanctuaire de la Garoupe, Pierre Magherini, président-fondateur, récidive, cette fois avec Les ex-voto du sanctuaire de la Garoupe. L’ouvrage comprend trois cents pages en quadrichro­mie. Chaque ex-voto est représenté avec une fiche explicativ­e très détaillée. Pour certaines pièces, c’est tout le travail de leur restaurati­on qui est reproduit. C’est le cas, par exemple, de l’ex-voto de la famille Cresp. Le capitaine Félix Cresp est à la barre du brick Rosalie qui fuit sous la voile carrée, par un ciel de tempête. On a droit à l’histoire, au tableau avant et après restaurati­on. Et à des détails visuels sur la réhabilita­tion.

Trente-cinq euros l’ouvrage... ou plus

La couverture présente le plus ancien ex-voto du sanctuaire, baptisé Les Barbaresqu­es. Il représente «un coup de main de corsaires barbaresqu­es sur Antiboul (Antibes) à l’ouest, vers la fin du XVe siècle. » La peinture à huile sur toile a été repeinte au XVIIe siècle. Le projet de cet ouvrage, illustré par des aquarelles de Linette Cordier, a été présenté lors de l’assemblée générale des Amis du Sanctuaire de la Garoupe, présidée par Jean-Yves Moscone, par l’auteur lui-même. Pierre Magherini a rappelé un travail de recherche de quatorze ans qui s’est interrompu en 2014, avec l’ouverture de l’imposant chantier de réhabilita­tion du sanctuaire. Il n’a pas manqué d’épingler la nouvelle présentati­on des ex-voto, déplorant, selon lui, le manque de concertati­on avec l’associatio­n des Amis du sanctuaire. Mais, surtout, Pierre Magherini et Jean-Yves Moscone ont lancé un appel à une souscripti­on pour permettre le financemen­t de l’ouvrage. Les exemplaire­s vont être édités prochainem­ent, par l’imprimerie Texto. Une centaine sera offerte, comme de coutume. Pour couvrir l’investisse­ment, chaque exemplaire sera vendu au prix de 35 euros. On peut donner plus, bien entendu ! Lorsque les prescripti­ons de confinemen­t seront levées et que la situation redeviendr­a normale, on pourra découvrir la maquette de ce beau livre, tous les vendredis de 14 h 30 et 17 h 30, à la Garoupe lors des permanence­s de l’associatio­n.

Si vous voulez participer à la souscripti­on, contactez Pierre Magherini au 06. 13. 20. 13. 29. ou Jean-Yves Moscone au 06. 71. 63. 32. 46.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Une partie de la riche collection d’ex-voto de la Garoupe. Ici, en , avant la réhabilita­tion du site.
(Photo archives Nice-Matin) Une partie de la riche collection d’ex-voto de la Garoupe. Ici, en , avant la réhabilita­tion du site.

Newspapers in French

Newspapers from France