Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’ancien prieuré Ste-Anne sera bientôt restauré

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Depuis longtemps déjà, la municipali­té s’attache à la restaurati­on du riche patrimoine historique de la cité des Parfums. Dernièreme­nt, Jean-Marie Rouvier et ses compagnons se sont retrouvés en compagnie du maire Jérôme Viaud pour initier une nouvelle réhabilita­tion, sous la conduite de l’architecte Luc Tissot. « La chapelle Sainte-Anne jouxte une propriété privée mais fait partie du patrimoine communal. Je tiens à la restaurer comme je l’ai déjà fait pour nombre de vestiges du patrimoine vernaculai­re, par respect pour les génération­s passées. » Et le premier magistrat de poursuivre : «Tantquejes­erais le maire, personne ne vendra ce monument. »

Ancien prieuré, relevant un temps de l’abbaye de Lérins, le sanctuaire nécessite d’indispensa­bles travaux. L’édifice comptait autrefois un porche où les fidèles s’abritaient. L’intérieur semble très sobre. La nef terminée par un chevet plat n’est plus voûtée. On distingue des fresques sur le plafond, dissimulée­s par des panneaux en bois décorés de scènes religieuse­s. Nombre d’ex-voto ornent les murs, rappelant une grâce obtenue.

Une visite du prélat au XVIIe siècle

En 1679, Mgr de Roquemarti­ne, alors évêque de Grasse, la visite et en donne une descriptio­n précise : « 12 pieds de long et 10 de large, construite en voûte, gastée en plusieurs endroits, avec un avant chapelle composé de trois arcs. Au maîtreaute­l, une Notre-Dame et un retable représenta­nt SainteAnne, la Sainte Vierge avec l’enfant. La chapelle est entretenue par les marguillie­rs à l’aide d’aumônes et de questes. » À l’extérieur, un banc en pierre permettait aux habitants de se reposer un instant. Les compagnons sont déjà à pied d’oeuvre, toujours disponible­s pour réhabilite­r les éléments du passé. Une équipe de bénévoles que Jean-Marie Rouvier espère compléter car le travail ne manque pas ! Après Saint-Jean du Peyrard, Saint-Antoine, SaintJosep­h, Saint-François et Saint-Mathieu, vient le moment de se pencher sur le devenir du prieuré SainteAnne qui mérite aussi une restaurati­on dans les règles de l’art.

 ?? (Photo C.J.B.) ?? Une nef où l’on découvre encore des ex-voto et un beau retable.
(Photo C.J.B.) Une nef où l’on découvre encore des ex-voto et un beau retable.

Newspapers in French

Newspapers from France