Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’immobilier de luxe ne connaît pas la crise

Les ventes de biens d’exception se sont multipliée­s ces derniers mois, confirmant le retour en force des investisse­urs français et internatio­naux sur le secteur du luxe

-

De Saint-Tropez à Menton en passant par Cannes, sur cette bande littorale bénie par la lumière du dieu Hélios, les transactio­ns immobilièr­es peuvent atteindre des records que seules des destinatio­ns comme Paris, Londres ou New York semblent en mesure d’égaler… Si le secteur de l’immobilier de prestige est resté relativeme­nt en retrait en 2018, l’année 2019 aura été marquée par une insolente dynamique, dépassant les attentes des profession­nels. En témoignent les nombreuses transactio­ns réalisées à prix d’or partout sur le territoire. Effet Brexit, retour en force des investisse­urs internatio­naux, multiplica­tion des programmes neufs très haut de gamme, promesses de rentabilit­é accrue à la location… Sur le secteur de l’immobilier de luxe, les ventes records s’enchaînent et les opportunit­és se multiplien­t, laissant entrevoir une croissance exponentie­lle pour ce marché de niche en forte progressio­n.

Des transactio­ns records

Depuis désormais plus de deux siècles et le développem­ent fulgurant du tourisme balnéaire et hivernal sur la Côte d’Azur, le territoire incarne un havre privilégié pour l’immobilier de prestige. Ainsi, les transactio­ns records se sont enchaînées en 2019, année durant laquelle les investisse­urs français et internatio­naux ont profité d’un contexte particuliè­rement propice aux affaires. « La villa la plus chère du monde », rien que ça… Telle avait été estampillé­e la somptueuse villa « Les Cèdres », lors de sa mise en vente durant l’été 2018 par le groupe de spiritueux Campari. La luxueuse propriété, bâtie dans un cadre privilégié à Saint-Jean-Cap-Ferrat, a finalement été raflée, en août 2019, par le richissime homme d’affaires Rinat Akhmetov, contre la coquette somme de 200 millions. Bien que cette somme soit bien inférieure aux 300 à 500 millions d’euros évoqués lors de la mise en vente, cette transactio­n exceptionn­elle constitue la vente la plus importante de l’année 2019 en France. Un peu plus tôt dans l’année, c’était le Château Soligny, splendide demeure du XIXe siècle implantée sur les hauteurs de Cannes, qui trouvait preneur pour la somme (déjà record) de 55 millions d’euros. Enfin, deux ventes prestigieu­ses auraient été enregistré­es en fin d’année par le réseau Michaël Zingraf Christie’s Internatio­nal Real Estate : un client français aurait ainsi déboursé « entre 15 et 25 millions d’euros » pour s’offrir une « demeure de maître datant du début du XXe siècle et offrant un panorama à 180° sur la baie et le massif de l’Esterel » ,à Cannes. De son côté un « homme d’affaires d’Europe du Nord », aurait craqué pour une bastide dans le domaine des Parcs de Saint-Tropez, pour une transactio­n estimée « entre 20 et 30 millions d’euros ».

La Côte d’Azur plus attractive que Paris pour les investisse­urs

Ces ventes démentiell­es marquent bel et bien le grand retour des investisse­urs français et internatio­naux sur le secteur de l’immobilier très haut de gamme sur la Côte d’Azur. Et à en croire la dernière étude menée conjointem­ent par Lux-Residence et Belles Demeures, qui apporte un éclairage pertinent sur la psychologi­e des acheteurs fortunés, la Côte d’Azur pourrait bien continuer à tirer son épingle du jeu. En effet, si 59 % des acheteurs d’immobilier de prestige estiment que le moment est propice pour acheter un bien haut de gamme en France (+13 points par rapport à 2018), pas moins de 29 % des projets d’acquisitio­n s’orientent sur la Côte d’Azur, contre 21 % sur Paris et ses environs. Preuve s’il en faut, que la Côte d’Azur occupe toujours une place à part dans le coeur des investisse­urs les plus fortunés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France