Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

2d tour des municipale­s : la date fait débat

-

Le dépôt des candidatur­es pour le second tour des élections municipale­s, désormais envisagé en juin à cause de l’épidémie de coronaviru­s, doit se faire « dans les meilleurs délais », écrivent les présidents des groupes PS des deux chambres du Parlement dans un courrier au Premier ministre. Le gouverneme­nt a abrogé mardi la convocatio­n des électeurs pour le second tour dimanche. Et il a proposé au cours d’un nouveau conseil des ministres, hier, de reporter le scrutin «à une date ultérieure, au plus tard au mois de juin », selon le ministre de l’Intérieur. « Pour ne pas déconnecte­r les deux tours, il convient que le dépôt des candidatur­es se fasse dans le prolongeme­nt du premier tour, c’est-à-dire dans les meilleurs délais, et non, comme semble le prévoir le gouverneme­nt, mijuin, une semaine avant le second tour », affirment dans un courrier adressé à Edouard Philippe les chefs de file socialiste­s de l’Assemblée nationale et du Sénat, Valérie Rabault et Patrick Kanner, ainsi que le premier secrétaire du PS Olivier Faure. « Un doute légitime marquerait le scrutin si les différente­s listes avaient plusieurs mois pour discuter sur les éventuelle­s alliances, créant un climat démocratiq­ue malsain », estiment-ils. « Cette dispositio­n offrirait toutes les possibilit­és de négociatio­ns et de débauchage­s possibles », ajoutent-ils. Les représenta­nts de la majorité sénatorial­e sont sur la même ligne.

Le projet de loi au Sénat ce matin

« On s’opposera à cette dispositio­n du gouverneme­nt. Il trahit l’esprit de la loi », a prévenu le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau sur PublicSéna­t.fr, le président du groupe centriste Hervé Marseille la jugeant « délétère ». Le projet de loi portant diverses dispositio­ns d’urgence, qui permet notamment le report du second tour des municipale­s, sera examiné ce matin en commission par les sénateurs, puis l’après-midi en séance publique. Le second tour concerne peu de communes (autour de 16 %) mais beaucoup de Français (environ un électeur sur trois), puisqu’il s’agit souvent de villes très peuplées. Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe

Castaner, 30 000 communes ont pourvu leur conseil municipal dès le premier tour, tandis que 4 922 villes vont avoir besoin d’un second tour. A la mi-mai, le Conseil scientifiq­ue sur le Covid-19 sera consulté pour donner son avis sur une date du 21 juin pour la tenue de ce scrutin, et un rapport sera présenté par l’exécutif au Parlement, au plus tard le 10 mai.

 ?? (Photo AFP) ?? Le projet de loi sera examminé par le Parlement dès aujourd’hui.
(Photo AFP) Le projet de loi sera examminé par le Parlement dès aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France