Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Décès de l’ancien patron de TF Patrick Le Lay

-

Patrick Le Lay, l’ancien PDG du groupe de télévision TF1, est décédé à l’âge de 77 ans, a annoncé, hier, son fils Laurent-Eric Le Lay, dans un message diffusé sur son compte Instagram. Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant 20 ans, de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisat­ion au profit du groupe Bouygues. A ce poste, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public réunissant une large audience. Cette course à l’audimat et aux revenus publicitai­res qui l’accompagne est fièrement affichée – d’où la phrase « Ce que nous vendons (Photo AFP)

à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » – mais vaudra au tandem Le Lay/Mougeotte les critiques de la presse et des humoristes et un lot d’émissions racoleuses. Après l’échec de TPS (conçue pour « tuer » Canal +) et le retard pris sur la télévision numérique terrestre, le visage de la Une privatisée est écarté en 2008 par Martin Bouygues. Après sa retraite de l’audiovisue­l, Le Lay fonde avec Martin Bouygues et Artemis (holding de la filiale Pinault) un fonds d’investisse­ment chargé de repérer des PME prometteus­es et qui investira notamment dans « Michel et Augustin ».

Le sénateur indépendan­t du Vermont va « évaluer » dans les prochaines semaines ses chances d’être celui qui affrontera Donald Trump lors de la présidenti­elle du 3 novembre, a indiqué son équipe de campagne au lendemain de la claque prise dans les trois Etats en jeu. « Le sénateur Sanders va parler avec ses partisans pour évaluer sa campagne », adéclaré Faiz Shakir au Washington Post. « La prochaine primaire est au moins dans trois semaines », a-t-il ajouté, après le report du scrutin dans plusieurs Etats à cause de la pandémie de coronaviru­s. Bernie Sanders, « socialiste » autoprocla­mé de 78 ans, est sous pression depuis fin février. Malgré des débuts laborieux, son rival Joe Biden enchaîne les victoires et a gagné mardi haut la main dans l’Arizona, en Floride et dans l’Illinois.

Une avance insurmonta­ble

L’avance de l’ancien viceprésid­ent américain semble désormais insurmonta­ble en vue de l’investitur­e démocrate 2020

LES DÉLÉGUÉS DE CHAQUE CANDIDAT Nombre de délégués désignés, au 18 mars 2020*. 1 991

Joe Biden

Bernie Sanders

Elizabeth Warren

Michael Bloomberg

Pete Buttigieg

Amy Klobuchar

Tulsi Gabbard pour la présidenti­elle. « La pression va être énorme sur lui (Bernie Sanders) pour qu’il quitte la course, parce que c’est terminé », a décrété sur CNN l’ancien conseiller de Barack Obama et analyste démocrate David Axelrod. L’ancienne sénatrice du Missouri Claire McCaskill a pour sa part estimé sur MSNBC qu’il était « temps » pour Sanders de se retirer au profit d’un candidat «qui a clairement la préférence des électeurs ». Bernie Sanders va toutefois « avoir beaucoup de délégués et de pouvoir pour influencer le programme » démocrate lors de la convention du parti prévue à la mi-juillet, a-t-elle souligné. Pour Robby Sherwood, responsabl­e démocrate de l’Arizona, le sénateur du Vermont n’a désormais «nichemin, ni raison valable de continuer ».

L’expérience d’un vice-président

Joe Biden, 77 ans, a opéré un retour spectacula­ire en rassemblan­t le camp modéré, dont plusieurs ex-candidats à la présidenti­elle et d’influents élus qui voient en lui le meilleur candidat pour « battre Donald Trump », objectif numéro un des électeurs démocrates. Joe Biden a rappelé, hier matin, son expérience de vice-président en affirmant que le pays avait besoin d’un dirigeant « qui sera prêt dès le premier jour » , notamment dans la lutte contre le Covid-19.

 ??  ?? Patrick Lelay est décédé, hier, à ans.
Patrick Lelay est décédé, hier, à ans.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France