Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Activiti, l’appli niçoise pour faire du sport

En raison de l’épidémie de coronaviru­s, le ministère des Sports a sollicité la start-up Mycoach pour lancer plus tôt son applicatio­n dédiée à la pratique du sport. Elle sera disponible dans quelques jours

- VINCENT MENICHINI

Nous avons noué des partenaria­ts avec des applis qui vont développer des contenus gratuits pour faire faire du sport aux Français confinés chez eux. » Roxana Maracinean­u, ministre des Sports, a l’intention d’accompagne­r, du mieux possible, ceux qui souhaitent faire autre chose que rester affalé sur le canapé et/ou regarder des séries. Ou ceux qui n’ont pas encore compris que le sport devait s’effectuer non loin de son domicile. Pour cela, elle compte s’appuyer sur la start-up niçoise Mycoach qui accompagne les sportifs de tous niveaux, des profession­nels aux amateurs, grâce à des applicatio­ns dédiées au football, au cyclisme ou au rugby depuis plusieurs années, déjà. L’offre de Mycoach va encore s’étoffer pour les athlètes de haut niveau, au régime sec depuis que la France est à l’arrêt forcé. L’entreprise niçoise va également annoncer dans les prochains jours le lancement de l’applicatio­n Activiti qui visera l’ensemble de la population désireuse de se dégourdir les jambes.

Cédric Messina : «Ilyauneffe­t 1er janvier avec ce confinemen­t »

« Ces applicatio­ns qui ont déjà convention­né avec de nombreuses fédération­s sportives ainsi qu’avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), s’engagent à proposer gratuiteme­nt, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs contenus conçus par des profession­nels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée, a annoncé le Ministère des sports. Des séances d’entraîneme­nt variées à base d’exercices de renforceme­nt musculaire, propriocep­tion, massages, stretching et mouvements fondamenta­ux seront notamment proposées en accès libre sur les différente­s plateforme­s (mobile, tablette et ordinateur). » Développée en collaborat­ion avec l’Université de Nice-Côte d’Azur et de nombreux experts dans le domaine médical et de la préparatio­n physique, Activiti devait, au préalable, être disponible à partir du mois de septembre. L’épidémie de coronaviru­s a chamboulé les plans de Cédric Messina, le président de Mycoach ,qui ne dort jamais que d’un oeil. « Elle sera gratuite, ouverte à tous, avance-t-il. Lors de nos dernières réunions, on a fait un constat avec nos experts. Il y a un effet 1er janvier avec ce confinemen­t. Les gens sont pleins de bonnes résolution­s, c’est bien, mais il ne faut pas faire n’importe quoi en matière

de sport. Avec Activiti, les Français auront un vrai accompagne­ment personnali­sé et une expertise de premier choix. On a été sollicité par le Ministère. Pour nous, ça a été une évidence de partager notre savoir-faire. »

Sport pour tous !

Dans les prochains jours, si vous songiez à reprendre une activité physique qu’importe votre âge ! -, Activiti sera là pour vous. C’est déjà le cas sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook). Les personnes dites à risque ou présentant des pathologie­s ne seront pas marginalis­ées. Elles auront également droit à des conseils pratiques pour s’adonner à une activité physique. « Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandé­e, correspond­ant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescent­s, et à 30 minutes par jour pour les adultes, a précisé dans un communiqué la ministre des Sports. Toutefois, ne pas pratiquer d’activité physique si vous avez de la fièvre (en cas de températur­e supérieure ou égale à 38°C) .» Par les temps qui courent, Activiti, appli 100 % niçoise, est une bénédictio­n.

 ?? (Photos AFP et JF Ottonello) ?? Roxana Maracinean­u et Cedric Messina partenaire­s pour la bonne cause.
(Photos AFP et JF Ottonello) Roxana Maracinean­u et Cedric Messina partenaire­s pour la bonne cause.

Newspapers in French

Newspapers from France