Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

JO : la tension monte

Pendant que la majorité des athlètes et dirigeants demandent le report des Jeux Olympiques de Tokyo (du 24 juillet au 9 août), le CIO joue la montre...

-

Il n’y a pas de solution idéale » : le Comité internatio­nal olympique (CIO), confronté à la grogne de certains athlètes qui demandent le report des Jeux olympiques de Tokyo à cause de la pandémie de coronaviru­s, a changé de ton hier et reconnu l’ampleur du dilemme qu’il doit affronter. « C’est une situation exceptionn­elle qui appelle des solutions exceptionn­elles » ,a insisté un porte-parole de l’instance basée à Lausanne, le CIO se disant aussi déterminé « à trouver une solution qui aura l’impact le plus faible sur les athlètes, tout en protégeant l’intégrité de la compétitio­n et leur santé ». Un changement de ton au regard d’un communiqué diffusé la veille, qui est apparu décalé le jour où l’Euro-2020 de football, qui devait démarrer le 12 juin, a été reporté d’un an par l’UEFA, et le prestigieu­x tournoi de tennis de Roland-Garros, déplacé de mai-juin à l’automne. Après avoir réuni une commission exécutive, puis les fédération­s internatio­nales, le CIO, présidé par l’Allemand Thomas Bach, annonçait lui qu’il n’était pas nécessaire de prendre des décisions radicales et que athlètes à continuer de se préparer pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 du mieux qu’ils peuvent ».

« Je suis atterré ! »

« Alors que tous les sports cessent leurs activités et que les reports des grands événements se multiplien­t, le CIO évoque le maintien possible des JO ! Je suis atterré par tant d’inconséque­nce », avait réagi mardi le Niçois

Gilles Sezionale, président de la Fédération française de natation (FFN). Le rendez-vous sportif le plus attendu au monde, qui doit réunir quelque 11 000 sportifs, symbole de paix universell­e mais aussi aux enjeux financiers énormes (le budget des JO de Tokyo doit s’élever à environ 11,5 milliards d’euros), est prévu du 24 juillet au 9 août, plus tard donc que les dates (Photo EPA/MAXPPP)

initiales de l’Euro-2020. Mais alors que de nombreux pays décrètent un confinemen­t total de leur population et que le virus a déjà fait plus de 7.000 morts dans le monde, plusieurs voix se sont élevées pour demander un report, dont des athlètes qui voient leur préparatio­n perturbée ou qui s’inquiètent de ne plus pouvoir se qualifier. « Le CIO nous demande de continuer à mettre en danger notre santé, celle de nos familles et des gens, juste pour s’entraîner chaque jour ? », a accusé la championne olympique 2016 du saut à la perche, la Grecque Katerina Stefanidi.

« Il faut reporter ! »

« Il y a des pays moins touchés que d’autres. Certains peuvent s’entraîner normalemen­t pendant que nous, on ne peut même pas accéder à notre terrain d’entraîneme­nt », déplore Pascal Martinot-Lagarde, champion d’Europe et médaillé de bronze mondial sur 110 m haies. Lui aussi appelle à un report, faisant écho au recordman français du décathlon, Kevin Mayer, qui s’était déjà positionné mardi dans le journal L’Équipe .Il avait déclaré : « Il faut reporter les Jeux. Les événements sportifs, ils ont énormément de valeur quand tout va bien, mais, face à une pandémie, ils n’en ont plus. Les gens n’ont plus l’esprit à ça. En tout cas, moi, je ne l’ai pas. » Actuelleme­nt, seuls 57 % des quelque 11 000 sportifs qui doivent participer sont déjà qualifiés pour la grandmesse olympique. Dans ce contexte, le CIO devait poursuivre ses réunions avec les comités nationaux olympiques (CNO) et des représenta­nts des sportifs.

Le semi-marathon de Nice reporté

Après le semi-marathon de Cannes (er mars), c’est le semi-marathon niçois qui a dû être reporté. Initialeme­nt prévu dimanche  avril, la e édition de cette épreuve sera reprogramm­ée «à l’automne  » .Les organisate­urs l’ont annoncé hier, rappelant que « depuis le vendredi  mars, la Fédération française d’athlétisme avait décidé d’annuler l’ensemble des compétitio­ns sur le territoire français jusqu’à nouvel ordre ». 9.05 | L'EQUIPE L’ÉQUIPE MOTEUR - TOP GEAR Series 17. Episode 3. 10.00 | L'EQUIPE L’ÉQUIPE MOTEUR - TOP GEAR Series 15. Episodes 1 et 2.

19.30 | BEIN SPORTS 3 L.A LAKERS / UTAH (REDIF) NBA. 21.00 | RMC SPORT 2 ASVEL LA SÉRIE (REDIF) Episodes 6 et 7.

15.00 | L'EQUIPE MILAN - SAN REMO 2019 Classique UCI World Tour.

18.30 | RMC SPORT 2 LIVERPOOL / ATLÉTICO (REDIF) Champions League. 8e retour. 20.30 | BEIN SPORTS 1 FRANCE / ARGENTINE (REDIF) Rétro Coupe du monde 2018. 21.00 | RMC SPORT 1 TRANSVERSA­LES (REDIF) Verratti, l’éternel enfant.

12.00 | L'EQUIPE TROPHÉE L'ÉQUIPE 2017 Triplettes H. 3e place et finale.

19.30 | BEIN SPORTS 2 LEINSTER / SARACENS (REDIF) Champions Cup 2019. Finale.

10.00 | BEIN SPORTS MAX 4 BULLDOGS / COWBOYS NRL. 2e journée.

19.15 | EUROSPORT 2 ROLAND-GARROS Best Of. 20.15 | EUROSPORT 2 US OPEN Best Of. 21.15 | EUROSPORT 2 OPEN D'AUSTRALIE Best Of.

 ??  ?? Les Jeux ne sont pas faits...
Les Jeux ne sont pas faits...

Newspapers in French

Newspapers from France