Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quand on est jeune, on se pense invincible”

- PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

vert des médecins.

Comme chaque personne testée positive au Covid-, vous allez faire l’objet d’une enquête épidémiolo­gique. Vous avez notamment fêté votre anniversai­re ce samedi, vos proches vont bien ?

Il y avait très peu de personnes à mon anniversai­re, c’était très réduit, je les ai toutes contactés moi-même.

Vos enfants et votre épouse, la princesse Charlène, se portent bien ?

Pour l’instant oui. Mais ils n’étaient pas là tout le temps. D’abord les enfants avaient aussi de petites gastros typiquemen­t enfantines, donc je les voyais déjà un peu de loin. Je n’ai pas vu mon épouse et mes enfants depuis dimanche matin.

Ils n’ont donc pas eu à faire de tests ?

Non, ils sont suivis par leur médecin pédiatre et ils vont bien.

Au niveau de la vie du Palais, votre situation implique-t-elle des changement­s ? D’accentuer la

d’autres mesures sont prises, comme le contrôle de la températur­e à l’entrée du Palais.

Vous n’avez pas à déplorer d’autres cas positifs dans votre entourage profession­nel ?

Pour l’instant non, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il y en ait.

Le Ministre d’État a également été contaminé. Le fait que vous soyez tous les deux affaiblis peut-il poser un problème dans la continuité de l’exercice du pouvoir ?

Non. Nous ne sommes pas physiqueme­nt présents sur le terrain mais ce devrait être le cas de tout le monde, puisque tout le monde devrait être confiné. Les responsabi­lités de chacun continuent d’être exercées, même si c’est confiné. Les autres membres du gouverneme­nt sont valides.

Étiez-vous en contact permanent avec M. Telle ces derniers jours ?

Bien sûr, je l’ai eu pas plus tard que ce matin.

Votre cas rappelle que ce virus peut frapper tout le monde et qu’il est nécessaire de se plier aux mesures de confinemen­t…

Le virus ne choisit pas telle ou telle catégorie de personnes. On est tous logés à la même enseigne. Il faut absolument suivre les recommanda­tions et les consignes, tout ça n’est pas anodin. Quand on est en bonne santé, on arrive a priori à bien résister à ce virus, mais ceux qui ont une santé fragile sont les plus vulnérable­s. Il faut penser à eux. Et ne pas oublier qu’il y a des cas graves chez des personnes jeunes ! Il faut s’enlever de l’idée que ça ne frappe que les personnes

âgées ou malades, il y a des personnes jeunes et fragiles. Je lance un appel à nos jeunes de faire extrêmemen­t attention. Je sais que c’est contraigna­nt et je sais que quand on est jeune on veut être au-dessus de tout ça et qu’on se pense invincible, mais ça peut frapper n’importe qui, n’importe quand.

Les premiers témoignage­s de sympathie et voeux de bon rétablisse­ment se sont multipliés à votre égard ces dernières minutes. C’est aussi pour répondre à ces inquiétude­s que vous avez accepté de nous répondre si rapidement ? Pour démystifie­r la situation ?

Bien sûr, je veux rassurer tout le monde. Je ne suis pas sur un lit d’hôpital (je touche du bois) . Je continue de travailler de façon raisonnabl­e bien sûr, je ne vais pas en faire plus qu’il ne faut, mais il faut vivre le plus normalemen­t possible même si on est confiné.

Votre statut de chef d’État vous amène à parler publiqueme­nt de votre santé, vous sentirez-vous obligé de faire un point régulièrem­ent ces prochains jours ?

Je ne sais pas à quel intervalle il faudra communique­r mais si la situation n’évolue pas, il n’y aura pas de bulletin de santé tous les jours. Je pense que ça ne sera pas nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France