Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Je sentais quelque chose arriver”

-

Quelques minutes après la dépêche officielle du Palais princier annonçant son test positif au coronaviru­s, hier après-midi, c’est un prince Albert II égal à luimême qui a accepté de répondre à nos questions par téléphone. Certes un peu fatigué mais optimiste sur l’évolution de son état de santé et celui de ses proches.

Vous venez de révéler avoir été testé positif au coronaviru­s. Comment allez-vous ?

Ça va. J’ai les petits symptômes habituels. C’est un genre de pré-état grippal mais qui n’est pas vraiment une grosse grippe. Je tousse un peu mais ce n’est vraiment pas important par rapport à une infection aux bronches. Ce sont des symptômes tout à fait gérables pour l’instant et j’espère que ça n’évoluera pas.

Ce sont ces mêmes symptômes qui vous ont poussé à aller faire un test dès lundi ? De la toux ? De la fièvre ?

Sans avoir de la fièvre, ou du moins pas significat­ive, je sentais quelque chose arriver. Et comme je savais que le Ministre d’État était contaminé, j’ai préféré être fixé assez vite. Le résultat est tombé ce jeudi matin.

Vous avez pratiqué ce test lundi au CHPG (centre hospitalie­r) ?

Non, c’était ici même au Palais.

L’attente a été longue ?

Oui. Ils disent que c’est  heures mais apparemmen­t, ils avaient beaucoup de tests à faire, ça a été un peu plus long.

Vous êtes suivi par votre médecin personnel, en lien avec le CHPG, quel type de traitement avezvous ? On a beaucoup parlé ces derniers jours des promesses de la Chloroquin­e…

Ce traitement est envisagé s’il y a vraiment des symptômes qui vont en s’aggravant. À ce stade-ci, on m’a juste dit de continuer le paracétamo­l, de prendre ma températur­e régulièrem­ent ainsi que le taux de saturation en oxygène dans le sang, ce qui se fait très facilement avec une pince sur le doigt. Je prends encore beaucoup de vitamines C et des complément­s naturels sous forme de sachets pour renforcer mon système immunitair­e. Il y a également de très bonnes gélules à l’eucalyptus pour renforcer la résistance pulmonaire.

Vous n’avez donc pas de gêne pulmonaire particuliè­re et d’inquiétude­s par rapport à vos antécédent­s [une pneumonie en

?

, ndlr] Non. Je ne tousse même pas une dizaine de fois par heure, ce qui n’est pas très significat­if.

Vous continuez de travailler depuis le bureau de vos appartemen­ts privés. Allez-vous lever le pied ?

Oui je travaille. On me passe les dossiers à lire et les documents à signer.

Vous vous tenez à l’écart de vos proches collaborat­eurs ?

Oui bien sûr. Et je ne vais pas sortir du Palais jusqu’à ce que j’aie le feu

vigilance sur le port des masques et gants par exemple ?

L’administra­tion du Palais a déjà organisé plusieurs réunions pour passer les consignes et nous travaillon­s déjà depuis trois jours en effectif réduit. Il y a des rotations des effectifs pour être sûr d’avoir au moins la moitié des effectifs qui soient valides. Un certain nombre

Newspapers in French

Newspapers from France