Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Inutile de faire des stocks d’insuline

-

représente­nt “que” 180 000 personnes, contre 4 millions de diabétique­s de type 2. » Pourquoi ces malades chroniques doivent-ils être particuliè­rement

vigilants ? « Parce que le Covid-19, comme toutes les infections, risquent de déséquilib­rer le diabète. Il faut donc que les patients surveillen­t bien leur glycémie. Et en cette période de confinemen­t, ils doivent absolument conserver un bon équilibre alimentair­e et maintenir une activité physique. Sur Internet, on trouve beaucoup de vidéos qui proposent de petits exercices à faire chez soi sans avoir besoin d’un haut niveau d’entraîneme­nt physique préalable. C’est important car cela aidera à maintenir l’équilibre glycémique et à éviter de prendre du poids. »

Redoubler de vigilance

Les symptômes liés au coronaviru­s sont les mêmes que dans le reste de la population (fièvre, toux, etc.). Toutefois, un diabète qui se déséquilib­re et que le patient peine à contenir doit être considéré comme un signal. Sans panique, il convient de contacter son

La Société Francophon­e du Diabète a indiqué que les diabétique­s devaient disposer de leur traitement pour les deux semaines de confinemen­t, histoire d’avoir de quoi se soigner sans avoir à sortir. En revanche, il est inutile de faire des stocks d’insuline par anticipati­on : cela ne ferait que créer des problèmes d’approvisio­nnement des officines (de toute façon, ces traitement­s ne sont, en principe, disponible­s que sur ordonnance). Quoiqu’il arrive, les pharmacies continuero­nt à être livrées comme d’habitude et chacun pourra récupérer ses traitement­s. Pour rappel, il est possible de sortir pour se rendre à la pharmacie, avec son attestatio­n ou, mieux : de demander à quelqu’un d’y aller pour vous.

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Les infections telles que le Covid- ou la grippe peuvent déséquilib­rer la glycémie, il faut donc la surveiller attentivem­ent.
(Photo Ph. A.) Les infections telles que le Covid- ou la grippe peuvent déséquilib­rer la glycémie, il faut donc la surveiller attentivem­ent.
 ?? (PhotoAx.T.) ??
(PhotoAx.T.)

Newspapers in French

Newspapers from France