Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À Antibes, les pharmacies livrées mais pas toutes logées à la même enseigne

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Dans la rue, il n’est pas rare de croiser des personnes équipées d’un masque. La France étant en rupture de stock, il n’est pas anodin de se poser la question de l’origine de ces bouts de tissu alors que les profession­nels de santé peinent à s’en procurer. Bonne nouvelle, après une distributi­on à Antibes ces derniers jours – les espaces du Fort Carré seront encore ouverts aujourd’hui jusqu’à midi pour les soignants –, les pharmacies ont reçu une première livraison de la part de l’État. Mais elles ne sont visiblemen­t pas toutes logées à la même enseigne.

Tous leurs masques distribués en  heures

« On nous a livré 500 masques chirurgica­ux mercredi, assure un pharmacien du centre d’Antibes. Nous pouvons en délivrer 18 par profession­nel. Normalemen­t, c’est cadencé et nous devrions en recevoir chaque semaine. Mais nous ne sommes pas en zone prioritair­e, donc difficile de savoir quand ce sera. En revanche, nous n’avons pas reçu de gel hydroalcoo­lique. Et il ne nous en reste plus depuis un moment… » Même quantité de masques livrée également mercredi du côté de la Grande pharmacie de la Fontonne. « Nous avons du stock réalisé en amont pour nos équipes, relativise la patronne. Pour les profession­nels, dès que ces 500 masques auront été distribués, nous devons faire remonter la liste des bénéficiai­res afin d’être à nouveau livré. Mais rien n’est moins sûr, les informatio­ns arrivent au compte-gouttes. Et nous devons aussi servir nos clients. Lundi, ça a été le rush. L’allocution du président a fait peur. Mais ça s’est calmé depuis. » Au nord d’Antibes : « Nous avons reçu des masques mais moins que 500. Et quelques cartons avec du gel, que nous limitons à un flacon par personne. Il ne nous reste plus de masques d’ailleurs, nous avons tout distribué car il y a beaucoup de médecins et d’infirmière­s qui travaillen­t à proximité. C’est difficile. Même nous, nous sommes obligés de rationner nos masques et nos paires de gants pour pouvoir tenir dans le temps. »

 ?? (Photo J. T.) ?? À la Fontonne, la Grande pharmacie disposait encore de masques à distribuer aux profession­nels de santé.
(Photo J. T.) À la Fontonne, la Grande pharmacie disposait encore de masques à distribuer aux profession­nels de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France