Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Menton :leCCAS a besoin de volontaire­s

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Plus de 900 appels en seulement 48 heures… Le standard du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Menton a frôlé la surchauffe. « Il y a une grande inquiétude liée au virus. Pour apporter le maximum de réponses et rassurer les Mentonnais, le personnel qui s’occupe habituelle­ment de la “petite enfance” est venu renforcer le standard, rassure Patricia Martelli, adjointe en charge des Affaires sociales et de la Solidarité. Bien que le CCAS soit fermé au public, tous nos services sont mobilisés (environ 200 personnes) que ce soit sur place ou en télétravai­l. » À ce jour, la grande majorité des appels concerne le suivi des seniors et plus largement des « personnes fragiles ». Première inquiétude : le maintien des repas à domicile. « Ce service continue normalemen­t et fournit 150 repas par jour. Nous avons même la capacité de fournir 250 personnes de plus – quotidienn­ement – avec le système en place actuelleme­nt », ajoute David Claude, directeur du CCAS. Depuis le début de la semaine, dix repas journalier­s supplément­aires ont été demandés. Autre service renforcé : le registre des personnes fragiles du CCAS Une cinquantai­ne

(1). de nouvelles personnes se sont inscrites depuis le début du confinemen­t. « Toutes sont appelées très régulièrem­ent afin de connaître leurs besoins. » Du côté des visites à domicile, le service se prépare à une éventuelle­ment augmentati­on. À ce jour, 600 personnes en bénéficien­t. « Nous avons la possibilit­é de réaffecter du personnel d’autres services pour accroître nos capacités. Durant les visites, nous nous concentron­s sur les actes indispensa­bles et essentiels pour nos aînés (courses, toilettes, repas…) », précise le directeur. Face à cette crise sanitaire, le CCAS de Menton peut également compter sur l’aide de onze aides-soignantes et de deux infirmière­s. « Nous avons renforcé nos mesures d’hygiène », confirme Marinette Desgardins. La demande de soins à domicile a étonnammen­t diminué depuis la mesure de confinemen­t. « Certains patients avaient peur d’attraper le virus. Ils ont préféré partir dans leur famille et suspendre leurs soins. Néanmoins, nous gardons un contact avec eux quotidienn­ement par téléphone. » Depuis des jours, le CCAS de Menton se prépare au pic de l’épidémie et tous les agents sont déjà sur le pont. Nous ferons tout notre possible pour aider les plus fragiles, rappelle Patricia Martelli. Et de souligner que la victoire sur le coronaviru­s ne pourra être que collective. Nous lançons un appel à toutes les personnes qui souhaitent nous aider bénévoleme­nt. Nous avons besoin de volontaire­s pour protéger au mieux les plus fragiles (2). » 1. Il s’agit pour le CCAS d’assurer un suivi régulier des personnes isolées, fragilisée­s par l’âge, par un handicap ou par un mode de vie spécifique. 2. Si vous souhaitez aider bénévoleme­nt le CCAS de Menton, vous pouvez le contacter au standard : 04.92.41.76.00.

Et aussi à Roquebrune…

Au CCAS de Roquebrune, une plateforme téléphoniq­ue d’informatio­ns et de coordinati­on des services a été mise en place à destinatio­n des personnes âgées, isolées et handicapée­s. Quotidienn­ement, deux agents du CCAS appellent les 200 personnes répertorié­es dans le registre communal des personnes fragiles.Tél. 04.93.28.18.92 ou 06.30.46.79.26 .Afin que le CCAS procède à l’évaluation du niveau d’isolement, toute personne âgée isolée, non inscrite sur le registre communal doit se faire connaître auprès du plateau technique dédié du CCAS ou être signalée par l’entourage au 04.93.28.18.92.

Newspapers in French

Newspapers from France