Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La solidarité « artisanale » dans les communes rurales

Encore relativeme­nt épargné par le virus, l’arrière-pays s’organise face aux mesures de confinemen­t. Comme à où le maire propose son aide pour livrer les médicament­s

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Si le milieu rural est encore bien préservé au niveau sanitaire, les mesures de confinemen­t, elles, sont bien là. Et elles ne font qu’aggraver un mal déjà bien ancré : l’isolement des personnes fragiles ou/et âgées. Face à cette situation, les maires sont en première ligne. Comme à Belvédère, dans la vallée de la Vésubie, où Paul Burro, fraîchemen­t réélu, propose depuis mardi de faire le lien avec la pharmacie la plus proche, située au village voisin de Roquebilli­ère, à 5 kilomètres. « Je l’ai toujours un peu fait, ça marchait au boucheà-oreille, explique l’élu. Là, c’est plus organisé : les gens appellent le service mairie le matin et je passe récupérer les ordonnance­s, bénévoleme­nt bien sûr. » Le maire affirme avoir reçu quatre demandes par jour. «Jenefais pas ça seul, les infirmiers libéraux le font depuis longtemps. Mais si ça peut les soulager… D’autant qu’ils sont plus sollicités : les gens vont moins chez le médecin. Pour beaucoup, la visioconfé­rence, c’est du chinois ».

« Je ne pouvais pas sortir »

Lorsqu’elle a vu sa propositio­n sur Facebook, Nadia Formeau, 72 ans, a interpellé « Paul ». D’habitude, elle se débrouille ou elle faisait appel à son fils, mais elle l’a perdu récemment. Et voilà la nouvelle donne : le confinemen­t, la mairie fermée, la séparation du reste de la famille qui vit à Nice. Alors la propositio­n du maire était la bienvenue : « Je ne pouvais pas sortir, car je n’avais pas d’attestatio­n. Et mon imprimante ne marche pas. Il m’a prêté attention. C’est très gentil de sa part, trop gentil. Je lui ai demandé pourquoi il ne se faisait pas seconder, mais il a répondu qu’il préférait le faire seul. » Paul Burro l’assure, le mouvement est en marche : «La (DR) connexion est bien entre les gens, on prend soin de son voisin. Il faut que tout le monde joue le jeu ». Il cite un autre habitant, Samuel Perrier, professeur de sport, qui s’est proposé pour faire les courses avec son van.

« Les personnes âgées sont en première ligne »

Confiné au télétravai­l, il propose d’aménager son emploi du temps. « Notre gros souci, ce sont les personnes âgées, qui doivent rester chez elles, qui se déplacent difficilem­ent et qui se retrouvent en première ligne du coronaviru­s, explique ce villageois de 48 ans. Elles n’ont pas forcément une carte bancaire, ou n’ont pas l’habitude de commander à distance. » Sa propositio­n : descendre au supermarch­é, lui aussi à Roquebilli­ère, voir au téléphone ce dont la personne aurait besoin et avancer les frais. « Pour les personnes âgées, il n’y a pas de problème d’argent. Mais elles n’ont pas de voiture, elles vont stresser parce qu’il manque des biens. Je pense à mes parents, qui sont agriculteu­rs. Je leur ai mis la pression pour qu’ils n’aillent pas dans les magasins. Je serais bien content que quelqu’un en fasse autant. Ne serait-ce que pour les rassurer, qu’ils sachent qu’il y a des solutions pour les aider. » De la solidarité, du coeur, parfois un peu à l’arrache. « J’ai dit à Paul que c’est dangereux, retrace Nadia Formeau. Il faut un masque, ne pas être au contact. Je lui ai dit de le mettre. Je lui ai dit ! » Un côté « artisanal » contre lequel Véronique Luddeni, une vétérinair­e bien connue dans toute la vallée, a mis en garde. «On est encore au début, les gens continuent de faire comme si de rien n’était. Mais il faut faire hyper attention ».

 ??  ?? Paul Burro, le maire de Belvédère, se propose d’amener les médicament­s aux personnes confinées chez elles.
Paul Burro, le maire de Belvédère, se propose d’amener les médicament­s aux personnes confinées chez elles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France