Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Voisins vigilants et solidaires malgré le confinemen­t

Une des plateforme­s voisins vigilants a développé une alerte coronaviru­s pour favoriser l’entraide entre habitants d’un même quartier. Mercredi, elle comptait cinq fois plus d’alertes que la normale

- M. T.

En cette période inédite, où nous devons, pour notre bien, rester cloîtré chez soi et éviter tout contact rapproché avec l’autre, peut-on encore compter sur son voisin ? La plateforme voisinsvig­ilants.org en fait le pari. Mardi soir, après la mise en vigueur du confinemen­t total, elle a adapté son dispositif d’alerte entre habitants d’un même quartier, habituelle­ment utilisé pour signaler une présence suspecte, un cambriolag­e… Le système d’alerte instantané­e par SMS s’est donc enrichi de l’« alerte coronaviru­s ». Elle a pour vocation de partager et faire partager à sa communauté toute informatio­n importante et urgente liée au coronaviru­s et au confinemen­t. Quels sont les horaires d’ouverture de la pharmacie ou du médecin de garde ? Qui, dans le lotissemen­t, a besoin d’aide pour faire ses courses ? La distributi­on du courrier et la collecte des poubelles sont-elles assurées…

«  % des alertes liées au virus »

« Nous avions déjà le réseau déployé. Cette nouvelle fonctionna­lité s’est mise en place rapidement. Mercredi, le serveur était saturé, indique Thierry Chicha, président fondateur de Voisins Vigilants et Solidaires. 1 357 alertes ont ainsi été comptabili­sées mercredi sur la plateforme, soit cinq fois plus que sur une journée dite normale. 80 % de ces alertes étaient relatives au virus. Des personnes qui proposaien­t leurs services pour garder des enfants de leurs voisins une heure ou deux, des informatio­ns sur les formulaire­s à remplir en cas de déplacemen­t, des propositio­ns pour se rendre à la pharmacie… » À ce jour un million de Français sont inscrits sur voisinsvig­ilants.org, soit 30 000 dans les Alpes-Maritimes, selon le président fondateur. 400 inscrits nouveaux inscrits ont été comptabili­sés mardi, 500 hier, contre 200 en moyenne habituelle­ment. Celeste Ramos Salado est une des quatre référentes de la communauté « Peyniblou, Val Martin, route d’Antibes », à Valbonne, qui compte 111 foyers de Voisins vigilants et solidaires. Elle est aussi présidente du syndic d’un lotissemen­t de 49 villas et joue ce rôle de coordinatr­ice depuis 3 ans. « Aujourd’hui nous sommes tous à la maison donc les gens sont plus réceptifs à ce type de démarche. J’ai moi-même diffusé des messages au sein du lotissemen­t et invité les résidents à me contacter, j’ai proposé mon aide pour faire les courses pour les personnes âgées qui en avait besoin, aller dans la forêt avec leur chien, j’ai connecté une jeune fille avec une personne âgée qui ne voulait pas sortir pour aller acheter des bouteilles d’eau ».

 ?? (Photo Voisins Vigilants et Solidaires) ?? Un système d’alerte par sms pour garder le contact tout en gardant ses distances.
(Photo Voisins Vigilants et Solidaires) Un système d’alerte par sms pour garder le contact tout en gardant ses distances.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France