Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les Restos du Coeur d’Antibes promettent de rouvrir vite !

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Un grand portail gris fermé. Une scène rare au 36 rue Vauban à Antibes. Et pour cause, Les Restos du Coeur sont plutôt du genre à ouvrir grand leurs portes à ceux qui en ont besoin. Comme une promesse, la présidente de l’associatio­n, Martine Godfrind lance : « Nous faisons tout pour mener à bien une nouvelle organisati­on. Les inscriptio­ns sont censées débuter le 23 mars. Où pourrons-nous les faire ? Soyons honnêtes : on navigue à vue. Comme tout le monde. » Pour autant, la responsabl­e l’assure : « Nous ouvrons le 30 mars. Il le faut. Coûte que coûte les SDF ont besoin de nous. Leur situation est complèteme­nt paradoxale. Certes, le centre d’urgence sociale fonctionne et la Croix Rouge continue ses missions. Mais plus nous sommes présents, mieux c’est. » Prenant des nouvelles des sans-abri que la rédaction a pu croiser ces derniers jours, elle s’inquiète : « Comment font-ils pour se

L’associatio­n ouvrira ses portes le  mars aux sans-abri.

laver les mains ? Soyons clairs, ils sont vraiment exposés aux risques… » Et justement, qu’en est-il de ses équipes de bénévoles ? « Les personnes qui ne souhaitaie­nt pas revenir me l’ont déjà signalé. Il y a des volontaire­s dans l’équipe. Nous aurons des bras, normalemen­t. Mais bien évidemment nous n’aurons ni gel, ni masques. C’est logique et c’est le cas pour beaucoup de monde. » Comment faire pour tout de même épauler les sansabri ? « J’ai pensé à un dispositif un peu spécial. Pourquoi pas préparer en amont tous les paquets alimentair­es, les déposer sur des tables et veiller à ce qu’elles fassent barrière. Le but est (Photo archives F. B.) que nos bénévoles se tiennent chacun à un mètre les uns des autres mais aussi à distance des SDF qui eux aussi doivent faire attention. Pour l’instant je ne peux pas vous donner plus de détails… On est dans le flou. Mais, nous serons sur le pont dans dix jours »

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Cette semaine, peu de clients et peu de stands. Aujourd’hui : plus rien sous le cours Masséna.
(Photo Sébastien Botella) Cette semaine, peu de clients et peu de stands. Aujourd’hui : plus rien sous le cours Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from France