Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ecole : le virus gèle le temps des dérogation­s

Les procédures de changement d’établissem­ent sont impossible­s à respecter en confinemen­t Les modalités d’inscriptio­n dans le bassin cagnois ?

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Domiciliée sur les collines niçoises, Laurence, maman de trois enfants, a contacté notre rédaction pour y voir plus clair dans son problème qui la préoccupe. « Avec cette période de confinemen­t, je ne sais pas par quel bout le prendre » avoue-t-elle. En septembre, sa petite dernière fera pour la première fois son entrée en maternelle. Mais voilà, l’école du secteur, dont Laurence dépend, est éloignée de son domicile. « Je dois prendre la voiture pour y aller alors que la maternelle Saint-Sylvestre est située à 10 minutes à pied. » En temps normal, Laurence aurait pris sa plume, plaider sa cause, en mettant en avant ses arguments, dans sa demande de dérogation.

  demandes

« D’autant que c’est le moment ! » Et d’expliquer qu’elle s’est renseignée sur la procédure à suivre. Qu’il faut notamment aller voir les directeurs d’école concernés et demander leur avis. « Mais comment faire quand les écoles sont fermées à cause du coronaviru­s ? » s’inquiète-t-elle. « La procédure va-t-elle changer avec ce confinemen­t qui risque de se prolonger ? » Loin d’être marginales, ces demandes de dérogation concernent des milliers de familles. Très exactement 1 582 dossiers déposés cette année, uniquement sur Par rapport à l’an dernier, ce sont 141 demandes en plus. Alors qui fait quoi ? Pour les écoles, ce sont les communes qui ont la charge

Nice.

des inscriptio­ns scolaires. À Nice, depuis plusieurs années, ces inscriptio­ns sont dématérial­isées et s’effectuent en ligne sur le site de la Ville. Depuis janvier, elles ont commencé et se poursuiven­t. Sur www.nice.fr, toute la procédure est détaillée, les documents à fournir listés, les modalités expliquées pour une première inscriptio­n. Y compris pour celle de la maternelle bilingue les Orangers pour suivre un enseigneme­nt franco-niçois. Quid des demandes de dérogation­s ? « Il s’agit d’un documentai­re complément­aire du dossier d’inscriptio­n qui est disponible en ligne, explique-t-on à la Ville. En clair, pour demander une dérogation, il faut d’abord se pré-inscrire. »

« Tout sera traité à temps »

Une fois rempli, le dossier est étudié par les services de l’inspection académique­s et de la Ville. Un système de navette, au cours duquel, l’avis des directeurs de l’école sortante et de celle entrante est obligatoir­ement requis. Et cet avis est donné après avoir rencontré physiqueme­nt la famille. Retour, donc à la case départ ? « Pas tout à fait, pointe la Ville. C’est uniquement l’étape des rendez-vous avec les directeurs d’école qui est gelée. Elle reprendra à la fin de la période de confinemen­t. » Et d’assurer que les services éducation de la Ville traiteront, dans les temps, les inscriptio­ns comme les demandes de dérogation.

À Cagnes-surMer

Les inscriptio­ns sont, pour le moment, reportées. La date de report n’est pas encore connue. Si les bureaux de la caisse des écoles sont fermés au public, une permanence téléphoniq­ue est assurée au .... ou au .... ou au .... . Cette permanence est assurée le lundi, le mercredi et le jeudi de  à h, puis de h à h et le mardi et le vendredi, de  h à h puis de h à h. Courriel : accueilcde@cagnes.fr

À Carros

Les modalités ne sont pas encore connues, pour le moment. « Les inscriptio­ns scolaires ne sont pas d’actualité pour l’instant », indique-t-on du côté de la Ville.

À Saint-Laurentdu-Var

Pour les rentrées scolaires en petite section de maternelle et en CP : les services municipaux ont adressé un courriel aux parents concernés pour qu’ils puissent inscrire leurs enfants. Les autres inscriptio­ns sont reportées à fin avril.

À Vence

« Les inscriptio­ns scolaires pour l’année  sont closes depuis le mars» , précise la municipali­té. Pour les enfants qui arriveraie­nt en cours d’année, le guichet unique est joignable au ..... Par courriel : guichetuni­que@ville-vence.fr

À Villeneuve­Loubet

Les inscriptio­ns se réalisent via le portail famille ou par courriel : guichet-unique@villeneuve­loubet.fr. La continuité des rendez-vous au guichet unique est toutefois maintenue pour assurer ces inscriptio­ns : .....

 ?? (Photo François Vignola.) ?? A Nice, la Ville a détaillé sur son site Internet la procédure à suivre et les demandes seront traitées « dans les temps ».
(Photo François Vignola.) A Nice, la Ville a détaillé sur son site Internet la procédure à suivre et les demandes seront traitées « dans les temps ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France