Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

CoronAIDES : la plateforme solidaire

-

Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, les initiative­s solidaires se multiplien­t pour faire face à la crise du coronaviru­s. Le groupe Nice-Matin a décidé d’y prendre part en lançant en un temps record la plateforme « CoronAIDES, solidarité coronaviru­s ».

Des milliers de contributi­ons

Garde d’enfants, aide aux devoirs, faire des courses pour les personnes âgées, voire juste du réconfort... vous êtes nombreux à avoir déjà proposé vos services sur « CoronAIDES, solidarité coronaviru­s », la plateforme du groupe Nice-Matin. Une initiative en toute simplicité, mais en grande solidarité. Depuis son lancement, plusieurs milliers de contributi­ons ont été déposées sur la plateforme à Nice, Cannes, Toulon, Menton et un peu partout dans la région. Preuve de l’engouement, ce sont – depuis quelques jours – des dizaines de contributi­ons qui affluent de toute la France.

Ce que les utilisateu­rs proposent sur la plateforme

« Je suis disponible pour faire des courses pour des personnes âgées, sortir leur chien ou même juste papoter quelques minutes, histoire de rompre leur isolement qui va s’agrandir » , écrit Estelle dans son offre de service. Contactée par nos soins, elle explique avoir reçu de nombreux appels et déjà fait quelques courses de première nécessité pour deux personnes de son quartier qui avaient lu son annonce. « J’ai eu l’impression de me rendre utile. J’ai été révoltée de voir les reportages sur la ruée dans les centres commerciau­x. Face à cette crise, il va falloir répondre par l’entraide, la bienveilla­nce et le respect des consignes. » Sur la plateforme, les usagers peuvent retrouver, principale­ment du baby-sitting et de l’aide pour les personnes âgées. Mais on y retrouve aussi de nombreuses propositio­ns pour des promenades de chiens, de l’aide aux devoirs pour les enfants confinés, du ménage... Une assistante maternelle, au chômage technique, indique pouvoir garder deux enfants bénévoleme­nt. Un ingénieur, au chômage technique également, propose, lui, d’organiser des visioconfé­rences pour aider les parents confinés à organiser leur télétravai­l et les former sur les outils d’une visioconfé­rence.

Télécharge­ment sur :

coronaides.glideapp.io

 ?? (Photo montage/Nice-Matin) ?? CoronAIDES permet à des citoyens de proposer leurs services pour venir en aide à d’autres.
(Photo montage/Nice-Matin) CoronAIDES permet à des citoyens de proposer leurs services pour venir en aide à d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France