Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sortir, oui mais bon…

Pêcher, nager, courir, ou juste se balader : tout ce qu’il est possible - ou pas - de faire dès que l’on met un pied dehors en cette période de confinemen­t…

- PHILIPPE HERBET

Alors que le docteur français Philippe Klein, qui dirige à Wuhan (Chine) une clinique internatio­nale, exhorte ses compatriot­es, sur les réseaux sociaux, «à gagner la guerre (contre le coronaviru­s) », en acceptant « avec courage et solidarité » d’appliquer un confinemen­t encore plus strict, ici, dans la région, beaucoup, dans leur comporteme­nt quotidien, font encore preuve d’incivisme, voire d’irresponsa­bilité… Pour autant, sur l’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e (que l’on se doit de porter sur soi, à chacune de ses sorties), les « déplacemen­ts brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuel­le des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective… » sont toujours autorisés. Alors revue de détail de ce qu’il vous est possible - ou pas - de faire dès que vous mettez le nez dehors…

Pêche : saison suspendue

● Si la question de la chasse ne se pose pas (celle-ci est officielle­ment interdite depuis le 29 février), peuton, en revanche, aller taquiner le goujon ? « On a suspendu la saison jusqu’à nouvel ordre », coupe net Christophe Barla, le directeur de la Fédération 06 des pêcheurs. « On se doit d’être exemplaire­s et solidaires, reprend celui qui dit recevoir près de 200 appels par jour,

Continuer à pratiquer une activité physique : oui, c’est permis, mais à proximité de son chez-soi et durant un laps de temps « bref ».

dont certains parfois bien saugrenus. En tout cas, on ne veut pas rentrer dans les cas particulie­rs, parce que sinon, on en aurait autant que d’adhérents (10 000 dans les AlpesMarit­imes)…» Référence faite à ceux qui n’auraient pas à aller bien loin pour poser leurs gaules et qui pour « éviter de s’embrouille­r avec madame » comme le prétendent certains - braveraien­t l’inconscien­ce. « Mais, de toute façon, ce serait ridicule, parce que la pêche est un sport qui ne dure pas 10 ou 15 minutes, or, le déplacemen­t doit être bref, comme le soulignent les autorités… »

Vélo, footing, roller balades brèves et dans le quartier

:

« Brèves », comme doivent l’être les sorties à vélo, les balades à pied, ou en rollers… « La durée, c’est un (Photo Dylan Meiffret) peu à l’appréciati­on des forces de l’ordre, relativise néanmoins Christophe, rencontré en ville. Mais ce qui est certain, c’est que si on est contrôlé loin de son lieu d’habitation ou que l’on vous voit passer pendant deux heures, l’amende est garantie… »

Pas d’activité à la mer

● Alors que reste-t-il pour éviter d’avoir à débourser 135 euros ? Pas grand-chose à vrai dire. À part le jardinage et la natation (toujours seul, ou en respectant la distance d’un mètre avec votre voisin), et encore faut-il faire partie de ces veinards qui disposent d’un carré de terrain attenant à la maison, et/ou d’une piscine privée. Parce que pour une virée en bateau, en revanche, c’est niet, la préfecture maritime ayant interdit, depuis lundi et sur décret, toute activité nautique en Méditerran­ée. Tout comme aller piquer une tête dans la Grande bleue, puisque, depuis hier, les plages du littoral sont, aussi, interdites au public. Même les petits moments de « respiratio­n » en famille vont être plus « encadrés » dans les prochains jours (à Nice, et alors que la fermeture de la Prom’ est toujours envisagée, Christian Estrosi, a ainsi annoncé, dans notre édition d’hier, vouloir également fermer le canal de Gairaut, où mercredi, on y voyait encore bien trop de monde…). « Mais aujourd’hui, je ne sais plus trop comment on va pouvoir gérer les enfants, s’inquiète déjà Jean-Pascal Durand, informatic­ien en chômage partiel depuis trois jours. Parce qu’il n’y a pas d’endroit, à proximité de chez nous, où on peut les emmener se défouler un peu… » Compliqué, évidemment, mais sortir de cette crise sanitaire, majeure et inédite de par son ampleur, passe forcément par ce type de contrainte­s…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France