Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une Vençoise lance des ateliers d’écriture en ligne pour s’occuper

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@ nicematin.fr

À vos claviers ! Et à votre imaginaire aussi. Sophie Gonzalbes a eu une idée pour aider à s’occuper durant cette période de confinemen­t. Habituelle­ment, cette dernière anime ses ateliers d’écriture à Vence avec son associatio­n « L’écriture nomade ». « Comme nous ne pouvions plus nous réunir en personne, j’ai pensé à une solution : proposer les exercices en ligne. »

« L’écriture permet de se sentir mieux »

Les consignes sont diffusées sur son site et sur sa page Facebook. Ensuite, chacun envoie son récit par mail en respectant la date limite. « Je publie chaque texte que je reçois. » Si les rencontres se font normalemen­t entre membres de l’associatio­n, ces ateliers virtuels, animés à distance, sont « gratuits, ouverts à tous, dans toute la région ». Adultes comme enfant. Mercredi, elle a partagé le premier travail ludique et créatif à destinatio­n des petits. « Ils doivent aller chercher dans leur salon un objet qu’ils aiment bien, un aliment dans le frigo qu’il déteste, etc., et ensuite, ils imaginent une histoire de cinq lignes, en introduisa­nt tous ces éléments demandés. Le texte doit aussi commencer par : “Ce mercredi-là…” ». Si les ateliers pour enfants sortent chaque mercredi, Sophie Gonzalbes ignore encore combien elle en proposera aux adultes. « J’avais pensé à un ou deux rendez-vous hebdomadai­re mais, selon l’engouement, je peux en proposer plus. » Cette amoureuse de l’écriture en est sûre, « la créativité permet d’être heureux, de se sentir mieux et de développer de la confiance en soi ». Surtout, elle aimerait que tout le monde s’entraide en cette période compliquée. « Mon métier, c’est la seule chose que je sais faire. Et je souhaite partager ça avec tous ceux qui sont en quarantain­e, confinés en appartemen­t, sans jardin, et qui aurait besoin de s’évader. »

Les sujets : sur la page Facebook « L’écriture nomade », ou sur le site : www.lecrituren­omade.com Envoyez ensuite vos récits par mail : lecriture.nomade@gmail.com

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.
(Photo Sébastien Botella) Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France