Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Jeux de société pour ne pas s’ennuyer

Confinemen­t oblige, il va bien falloir s’occuper entre quatre murs. Un bon moyen de passer le temps reste le jeu de société. Et ça tombe bien, le genre se renouvelle sans cesse. Petite sélection

-

Rester chez soi, c’est l’occasion de faire sa part dans la lutte contre la propagatio­n du virus. Alors autant joindre l’utile à l’agréable. Les jeux de société sont un bon moyen de passer le temps. Et ce de multiples manières. Car le secteur est du genre dynamique, et les nouveaux jeux rivalisent d’inventivit­é pour divertir les joueurs, qu’ils soient en couple, en famille, à cinq ou même en solo. Bref, il y en a pour tous les goûts. Mais pour s’y retrouver dans l’océan de nouveaux jeux qui sortent chaque semaine, il fallait l’oeil d’un expert. Stéphanie Blondeau, ludothécai­re pour Leï Jougadou à Draguignan, propose ici sa sélection des jeux de société pour que les soucis liés au confinemen­t ne soient que de lointains souvenirs. Au programme, des jeux pour adultes, pour enfants, pour deux ou à plusieurs, pour débutants ou confirmés. Avec, toujours, un objectif : une mise en place rapide, des règles claires et une « rejouabili­té » prononcée. En toute subjectivi­té, découvrez donc la sélection de Stéphanie. Et à vos jeux !

Roulapik Les tout-petits ont droit de s’amuser !

Un hérisson doit rentrer chez lui, amassant au passage le maximum de nourriture­s. Mais attention, un renard rôde... En coopératio­n ou en compétitio­n, les participan­ts doivent manipuler une boule de poils à laquelle adhèrent les jetons de friandises. « Un petit jeu d’adresse, avec une subtile dose de stratégie », souligne Stéphanie Blondeau. Car le chemin que doit parcourir le petit animal pour être à l’abri, « c’est nous qui le formons à chaque partie ». Roulapik a récemment été nominé aux As d’or, les césars des jeux de société, dans la catégorie « meilleur jeu pour enfant ». Et s’il n’a pas gagné, il reste aux yeux d’Isabelle une « pépite » qui offre « des parties variées ».

☛ 15 à 30 minutes. ✌ 1 à 4 joueurs. à partir de 4 ans. environ 24

Schotten Totten Pour un duo de stratèges

« Un classique », lance la ludothécai­re. Sorti en 1998, Schotten Totten, créé par le prolifique Reiner Knizia, demeure une référence dans la catégorie des jeux à deux. Dans la toute petite boîte, des bornes qui représente­nt la frontière de deux territoire­s écossais. Chaque joueur se place de part et d’autre des pointillés et va combattre pour le gain des bornes via des trios de cartes à placer. « C’est un jeu qui demande de la stratégie, de l’anticipati­on, tout en restant très accessible », Blondeau. détaille Stéphanie

☛ moins de 30 minutes. ✌ 2 joueurs. à partir de 8 ans. environ 12

Salade  points Plaisir immédiat

Oignons, laitues, tomates, choux, carottes et poivrons. Chaque carte est un légume mais aussi une règle du jeu. Si on possède une règle, on peut marquer des points. Pour cela il faut collection­ner les végétaux qui correspond­ent à nos règles, tout en ayant un oeil sur la stratégie des adversaire­s... Dit comme ça, Salade 2 points peut sembler compliqué. On ne peut pas être plus loin de la réalité : « C’est un petit jeu rapide, qui peut se jouer dans plein de configurat­ions différente­s », explique Stéphanie Blondeau. À plusieurs, en duel, à l’apéro ou en fin de repas… La mise en place est enfantine, le temps de jeu très court, et les parties s’enchaînent à grande vitesse. À vos saladiers !

☛ moins de 30 minutes. ✌ 2 à 6 joueurs. à partir de 8 ans. environ 14

Concept Kids Animaux Pour le bonheur des familles !

Concept Kids Animaux, c’est la déclinaiso­n junior de Concept ,un jeu adulte salué par la critique et par le public. Un As d’or en 2014, avant de lancer cette version pour enfant. Une formule – inchangée – si simple avec laquelle on se demande comment personne n’a eu l’idée plus tôt. Un plateau sur lequel des logos sont dessinés. Là, ils ont tous un lien avec les animaux. Carnivore ou végétarien ? Sur terre, en l’air ou sous l’eau ? À plumes ou à écailles ? On place les pions sur les symboles et on fait deviner le concept. « Si la boîte indique un âge minimum de 4 ans, je le conseille plutôt à partir de 6 ans, souffle Isabelle. Mais ensuite, le jeu est amusant quel que soit l’âge des participan­ts. »

☛ moins de 30 minutes. ✌

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France