Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Michel Isnard : « Il faut que la machine marche »

- RACHEL DORDOR

J’avais prévu – qui m’en tiendra rigueur après 19 ans de bons et loyaux services – de mettre un peu mon esprit en « villégiatu­ra » et ce dès le 23 mars… » Le maire de Gorbio, Michel Isnard, l’avait annoncé avant la campagne des municipale­s : il n’était plus candidat à un nouveau mandat ! Et voilà que le sort en a décidé autrement et qu’il est contraint de rempiler au vu de la crise sanitaire que nous traversons. Nous avons voulu savoir dans quel état d’esprit il se trouvait face à cette situation inédite qui a obligé le gouverneme­nt à reporter le second des élections municipale­s.

« Je reste le maire autant qu’il faudra »

« Même si je suis moralement très affecté par tout ce qui se passe dans le monde, je vais continuer à me battre pour Gorbio » explique Michel Isnard, « cela ne me pose aucun problème, je reste le maire autant qu’il faudra et dois me trouver au centre de tous les problèmes que les Gorbarins peuvent rencontrer au quotidien. Il faut que la machine marche...» Le report du second tour des élections est prévu à la fin du mois de juin. Et c’est justement ce qui inquiète le maire, car son village vit au rythme des événements culturels et festifs pendant la saison estivale, et « si rien n’est fait, ce serait catastroph­ique pour la commune. Je me dois, par honnêteté, de travailler ces trois prochains mois pour ne pas laisser au dépourvu la prochaine équipe municipale, et ce quel que soit le nouveau maire de la commune » précise Michel Isnard. « Comme d’autres élus, je me pose de nombreuses questions, notamment pour le budget 2020 qui devait être voté début avril… Car si ce vote était retardé, nous ne disposerio­ns que des crédits anticipés votés en janvier qui s’avéreraien­t vite insuffisan­ts notamment pour le fonctionne­ment et les salaires des employés. Et puis se pose aussi la question politique de la présentati­on du Budget principal 2020 et celle de l’orientatio­n des opérations d’investisse­ment au regard d’un changement radical de municipali­té qui pourrait intervenir plus tard ! »

Trois mois pour préparer la saison estivale

« C’est pourquoi, avec mon 1er adjoint Paul Couffet et la majorité municipale toujours en place, nous avons décidé qu’il fallait espérer que la vie reprenne ses droits à la fin juin et qu’il était de notre devoir de programmer les événements culturels et festifs de la saison estivale, afin que les nouveaux élus ne se trouvent pas dans une situation de carence totale… C’est la raison pour laquelle nous concevons rapidement des préprogram­mations des fêtes et notamment du festival flamenco emblématiq­ue de notre commune ». Concernant les demandes de subvention­s pour le festival, dont les dossiers ont été instruits en octobre 2019, Michel Isnard annonce qu’il a déjà obtenu la subvention du Départemen­t et qu’il est en attente de celle de la Région. « De la même manière, nous allons mettre en place les exposition­s du château avec la possibilit­é d’ouvrir cet espace médiéval culturel dès la mi-juillet et pour cinq mois et demi. Des artistes de renom, que nous avons contactés, pourront alors exposer aux côtés des oeuvres de la collection Raza ». « Et je tiens à rassurer la population et les commerçant­s : je travailler­ai avec plaisir durant ces semaines de confinemen­t qui nous séparent de l’été afin que notre commune soit prête pour la saison estivale. Je retournera­i à ma peinture et à ma villégiatu­re plus tard… »

 ?? (Archive N.-M.) ?? Michel Isnard, le maire de Gorbio, est prêt à se battre encore pour son village.
(Archive N.-M.) Michel Isnard, le maire de Gorbio, est prêt à se battre encore pour son village.

Newspapers in French

Newspapers from France