Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Et si votre théâtre s’invitait tout de même à la maison ?

Malgré les rideaux fermés, le théâtre Le Tribunal continue à échanger avec ses élèves et son public via les réseaux sociaux. Une super bonne idée qui vient apporter sa dose de créativité !

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Pas pirates d’eau douce pour deux sous, les artistes continuent de travailler le délice de la planche ! Au supplice faute de ne pouvoir retrouver leur écrin de la place Amiral-Barnaud, l’équipe du théâtre Le Tribunal d’Antibes fait contre mauvaise fortune, bon coeur. En attendant de pouvoir retrouver une salle qui fleure bon le public, la directrice artistique des lieux, Fabienne Candela, propose une formule 100 % maison : le spectacle à domicile ! Chaque jour, elle poste une vidéo mettant en avant une sensibilit­é artistique sur la page Facebook de l’établissem­ent. « Ce sont des copains du théâtre, des fidèles, aussi des découverte­s. Le but c’est de rire ensemble. Et de continuer à partager des choses positives », souritelle au bout du fil en s’amusant : « Et puis je m’occupe aussi ! »

Des activités chaque jour publiées sur la page !

Proposant à son tour du contenu léger et poétique, elle se marre : « Je chante de la chanson française. Mal. Mais j’menfous ! » Reprenant son sérieux elle concède : « On fait ce que l’on sait faire. » Et justement. Comme les cours ne peuvent pas être assurés en ce moment, elle a invité ses élèves à se réunir dans un groupe virtuel pour continuer à travailler. « Je leur donne des petits exercices. Et puis, selon les envies de chacun, ils envoient ensuite leur vidéo. Je leur fais des retours. On travaille comme ça. » Une bonne idée également développée par les autres enseignant­s made in La Marguerite à l’instar de Jennifer Chiama et Véronique Allemand qui, au quotidien, à l’heure du goûter, proposent une activité à faire en famille sur la page Théâtre Tribunal Kids. Des propositio­ns bienvenues pour les parents qui en ont ras la casquette de la pâte à sel ! Ombres chinoises, exercices d’expression corporelle (voir encadré) ou encore diction : il y a du choix. Et pour le coup, on peut le dire, désormais à chaque jour sa surprise !

Savoir +

Pour retrouver les publicatio­ns du théâtre, rendezvous sur Facebook @theatre.tribunal et @TheatreTri­bunalKids

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Même si le théâtre du Tribunal ne peut plus accueillir public et élèves, il continue à vivre... sur le net !
(Photo archives Sébastien Botella) Même si le théâtre du Tribunal ne peut plus accueillir public et élèves, il continue à vivre... sur le net !

Newspapers in French

Newspapers from France