Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Brigitte Bardot n’a jamais oublié la doyenne du 7e art

- LAURENT AMALRIC

Suzy Delair est décédée à 102 ans ce dimanche, confinée en maison de retraite sans que ses proches ne soient autorisés à l’accompagne­r dans ses derniers jours... La crise sanitaire oblige également à annuler toute cérémonie du souvenir. Celle-ci sera organisée « avec tous ses amis du cinéma à la rentrée », indique la famille. En attendant, les témoignage­s affluent pour rendre hommage à celle qui a été l’une des doyennes du 7e art. Ce jeudi, c’est Brigitte Bardot qui en découvrant la nouvelle de la disparitio­n de sa chère amie dans son édition de Var-matin SaintTrope­z, a tenu à rappeler combien elle a marqué le monde du cinéma. Et de la chanson ! « Pour moi, sa grande renommée d’actrice est liée à ce chefd’oeuvre de Clouzot, Quai des Orfèvres, où elle a chanté cette chanson extraordin­aire restée dans les mémoires, « Avec son tralala »... [Elle se met à chantonner toute guillerett­e, Ndlr]. C’était sa « Madrague » à elle.

Son titre le plus connu. Il était sur toutes les lèvres à l’époque ! ». Si elle reconnaît avoir été « trop jeune et gamine » pour l’avoir connue durant son apogée, Brigitte confie qu’une fois âgée et tombée en désuétude, elle lui parlait régulièrem­ent au téléphone et entretenai­t même une correspond­ance avec Suzy Delair.

Correspond­ance avec la star tombée dans l’oubli

« J’ai trouvé dramatique que cette femme qui a été la star des années 40-50 soit à ce point oubliée. Je me souviens, je lui téléphonai­s toujours pour lui souhaiter son anniversai­re en lui disant que c’était vraiment con d’être née un 31 décembre parce qu’aussitôt, elle prenait un an de plus ! Par exemple pour ses 99 ans, nous plaisantio­ns du fait que le lendemain elle entrait déjà dans sa centième année ! ». Autant de marques d’attention dont cette Parisienne, vue la dernière fois sur grand écran en 1976 dans le très anecdotiqu­e Oublie-moi, Mandoline , lui était très reconnaiss­ante. « Le fait que je ne l’oublie pas, la touchait extrêmemen­t », termine B.B. entre deux aboiements de ses toutous tout en lui dédiant une brassée de ses belles marguerite­s dessinées, faute de pouvoir envoyer des fleurs en cette période confinée.

 ?? (Photos DR) ?? B.B. rend un hommage tout en fleurs et « Tra-la-la » à celle qui fut révélée en  dans Quai des Orfèvres de Clouzot.
(Photos DR) B.B. rend un hommage tout en fleurs et « Tra-la-la » à celle qui fut révélée en  dans Quai des Orfèvres de Clouzot.

Newspapers in French

Newspapers from France