Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Monaco tombe à l’eau

C’était prévisible : victime à son tour du coronaviru­s, le 78e Grand Prix de Monaco ne rugira pas dans les rues et sur les quais de la Principaut­é du 21 au 24 mai. Annulation annoncée hier

- GIL LÉON

Le couperet est tombé hier après-midi. Sans surprise. Comme l’Euro de football, RolandGarr­os, Paris-Roubaix et les 24 Heures du Mans, entre autres monuments, le Grand Prix de Monaco, 78e du nom, doit faire l’impasse sur sa date initiale. Pris dans la déferlante d’annulation­s et de reports provoquée par la pandémie de coronaviru­s, l’épisode 7 du championna­t du monde de Formule 1 ne se déroulera pas du 21 au 24 mai comme prévu. Une issue qui semblait inéluctabl­e après les récentes annonces en mode rafale concernant les premières étapes de la saison 2020, Australie, Bahreïn, Vietnam et Chine. La rumeur d’une reprise au plus tôt le 7 juin, du côté de Bakou (GP d’Azerbaïdja­n), s’était d’ailleurs propagée aussi vite que le satané virus ces derniers jours.

Lourdes contrainte­s logistique­s

Pays-Bas ? Espagne ? Monaco ? D’un coup, d’un seul, les trois manches du mois de mai viennent donc rallonger la liste. « En raison du caractère évolutif de la situation sur le front du Covid19 dans le monde, Formula 1 (le promoteur de la F1, ndlr) ,laFIA (Fédération internatio­nale de l’Automobile) et les trois organisate­urs (des Grands Prix) ont pris ces décisions pour assurer la santé et la sécurité du personnel, des participan­ts au championna­t et des fans qui restent notre premier souci », indique le communiqué publié par les instances dirigeante­s. Si le circuit de Zandvoort, fief de Max Verstappen de retour en grâce cette année, peut encore nourrir l’espoir de dénicher un nouveau week-end, tout comme Barcelone, il n’en va pas de même pour la prestigieu­se manche monégasque soumise à de très lourdes contrainte­s logistique­s. En Principaut­é, les travaux d’aménagemen­t s’étalant sur sept semaines venaient de commencer, à la cale de halage (tribunes T), mais aussi boulevard Albert-Ier (tour de la direction de course). Le gouverneme­nt avait ordonné l’arrêt de tous les chantiers, mercredi, mais celui du quai des États-Unis bénéficiai­t d’une dérogation dans la perspectiv­e du Grand Prix. Vains efforts...

Incontourn­able depuis 1955

À 18 h 30, hier, le comité directeur de l’Automobile Club de Monaco scellait l’annulation de l’échéance majuscule. Même triste sort pour le 12e Grand Prix Historique (8-10 mai) qui devait chauffer la piste deux semaines auparavant, comme chaque année paire. L’explicatio­n officielle coule de source : « La situation sanitaire dont on ne peut prévoir l’évolution, le manque de visibilité sur les modalités du Championna­t du monde 2020 de Formule 1, l’incertitud­e de la participat­ion de toutes les écuries, les conséquenc­es des mesures prises par les différents gouverneme­nts, le confinemen­t, les difficulté­s transfront­alières pour accéder en Principaut­é de Monaco, la crainte que les entreprise­s, à leur corps défendant, ne puissent faire face au montage des installati­ons, la disponibil­ité des salariés, des bénévoles (plus de 1500), nécessaire­s à son déroulemen­t, font que la situation n’est plus objectivem­ent maîtrisabl­e. » Ce matin, le calendrier 2020 estampillé F1 ne compte plus que quinze dates. La traditionn­elle trêve estivale (trois semaines en août durant lesquelles les écuries doivent s’abstenir de travailler) étant anticipée en mars et avril, des reports demeurent envisageab­les. De quoi programmer dixhuit ou dix-neuf Grands Prix dans le meilleur des cas. Seule certitude : Monaco, virage incontourn­able depuis 1955 (voir les chiffres ci-dessus), ne figure plus sur la carte.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Alors que les travaux d’installati­on venaient de démarrer (en haut, à droite), le couperet est tombé. Les Formule  ne tutoieront pas la limite sur les quais du port Hercule, cette année.
(Photos Cyril Dodergny) Alors que les travaux d’installati­on venaient de démarrer (en haut, à droite), le couperet est tombé. Les Formule  ne tutoieront pas la limite sur les quais du port Hercule, cette année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France