Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

COUVRE-FEU À NICE, MENTON, ROQUEBRUNE ET VALLAURIS

-

Les autorités n’ont pas annoncé hier de prolongati­on du confinemen­t, mais vont contrôler de manière encore plus stricte le respect des consignes. Une nécessité alors que le pays a dépassé les 12 000 cas détectés depuis l’origine, avec près de 1 300 malades en réanimatio­n

La France n’en est qu’au « début » de l’épidémie de coronaviru­s, et le confinemen­t de la population va être imposé avec plus de vigueur, ont averti hier les autorités. « C’est une course de vitesse engagée avec le virus, mais alors même que nous sommes au début, nous avons besoin de garder beaucoup de réactivité », a insisté Emmanuel Macron en visite à la cellule interminis­térielle de crise, avant un nouveau Conseil de Défense. Une prolongati­on du confinemen­t « n’a pas été actée », a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner après la réunion, mais les indication­s en ce sens se sont multipliée­s. Il pourra cesser « quand le virus ne circulera plus », a de son côté lancé dans Le Figaro Olivier Véran, le ministre de la Santé, en estimant le nombre de malades actuels en France à 20 000 – soit nettement au-dessus du nombre de cas effectivem­ent détectés (voir notre infographi­e ci-dessous).

Au moins six semaines de confinemen­t ?

« Ça dépendra un peu de la courbe de l’épidémie (...) mais on peut penser que ça va être plus que 15 jours, ça sera autour de six semaines, voire plus », a pronostiqu­é le docteur Yazdan Yazdanpana­h, directeur de l’infectiolo­gie à l’Inserm. D’autant que les Français semblent avoir du mal à prendre conscience de la réalité et accepter un confinemen­t rigoureux. En réaction, Christophe Castaner n’a pas annoncé de nouvelles mesures, mais prévenu que celles déjà décrétées seront appliquées « de façon plus stricte encore » alors que 100 000 membres des forces de l’ordre ont été déployés, avec amende forfaitair­e de 135 euros à la clé en cas de « violation des interdicti­ons de se déplacer hors de son domicile ».

De plus en plus d’espaces verts fermés

De nombreuses voix dans le monde de la santé, en première ligne face à l’épidémie, réclament pourtant des mesures plus sévères, et les autorités veulent resserrer les boulons, notamment alors que le week-end s’annonçait hier ensoleillé. Les contrôles seront d’ailleurs multipliés dans les gares (seulement 15 % des trains grandes lignes circuleron­t) et aéroports, a martelé le ministre de l’Intérieur. « Ne partez pas en week-end », a imploré de son côté hier soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. « Vous risquez de transporte­r sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes (...) mais aussi de vous retrouver dans une zone où il n’y a pas forcément d’infrastruc­tures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades. » Des personnes déjà verbalisée­s pour sorties nonjustifi­ées ont ainsi été placées en garde à vue pour « mise en danger de la vie d’autrui » (lire ci-dessous). Et les lieux fermés se sont multipliés : à Paris, où tous les espaces verts ont déjà été clos, les quais de Seine prisés des joggeurs ont été fermés, comme ceux de la Garonne à Bordeaux. Et Lille a fermé le parc de la Citadelle, son principal espace vert, après des «abus».

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Contrôle sur la promenade des Anglais, à Nice, mercredi.
(Photo Dylan Meiffret) Contrôle sur la promenade des Anglais, à Nice, mercredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France