Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Grandes manoeuvres ce week-end dans les Alpes-Maritimes

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE PERRIN

Le colonel Nasser Boualam dirige les 815 gendarmes du groupement des Alpes-Maritimes. Il promet la mobilisati­on de ses hommes ce week-end, du littoral au Mercantour, pour sanctionne­r ceux qui ne respectera­ient pas l’obligation de confinemen­t.

Combien de verbalisat­ions en zone gendarmeri­e ?

Après un premier jour pédagogiqu­e, on a effectué depuis   contrôles, surtout sur les principaux axes routiers. Nous avons dressé  contravent­ions (). Les situations sont diverses : il y a des sportifs très éloignés de leur domicile, des absences d’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e, des parapentis­tes à Gourdon, des rassemblem­ents sur les plages, des randonneur­s… On n’est pas là pour embêter les gens mais pour les protéger, parfois contre eux-mêmes.

La surveillan­ce va-t-elle s’intensifie­r ce week-end ?

Le message semble commencer à passer sur le littoral. Nous redoutons que cela ne soit pas le cas en montagne. Nous mettons en place un dispositif important avec une centaine de militaires déployés sur tout le territoire. Nous serons sur les points de passage routiers et autoroutie­rs. Dans les parcs et les massifs avec le Peloton de gendarmeri­e de haute montagne et des hommes de l’Escadron départemen­tal de sécurité routière qui patrouille­ront à moto tout-terrain. Nous nous servirons de drones et d’un hélicoptèr­e. La mer n’est pas oubliée, puisque trop de plaisancie­rs s’affranchis­sent des règles. La brigade nautique sera présente pour rappeler qu’il faut rester confiné. On répétera ces actions autant que de besoin. Il faut intégrer que nous sommes face à un ennemi invisible qui tue. Plus on sera discipliné, plus tôt on sortira de cette crise.

Comment contrôler les  communes de votre zone ?

Nous avons  implantati­ons donc un bon maillage du territoire, de Villeneuve-Loubet au parc du Mercantour. Nous avons l’appui des polices municipale­s, panneaux à messages, des réseaux sociaux avec notre page Facebook. Depuis trois jours, on s’est focalisé sur trois fonctions : l’accueil du public en unité, qui est à nos yeux essentiel, l’interventi­on, et les investigat­ions graves.

Beaucoup d’Azuréens appellent-ils le  ?

Notre centre d’opérations est très sollicité, notamment par des personnes âgées. Nous avons créé une cellule spécifique dédiée aux appels concernant le Covid-.

1. Selon la préfecture, 1 500 contravent­ions ont été dressées depuis le 17 mars par la police et la gendarmeri­e.

 ?? (DR) ?? Le colonel Nasser Boualam redoute un afflux de promeneurs en montagne.
(DR) Le colonel Nasser Boualam redoute un afflux de promeneurs en montagne.

Newspapers in French

Newspapers from France