Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Au niveau mondial, plus de   cas et   morts

L’Europe est la région la plus atteinte avec 6 020 décès causés par la pandémie, dont 4 032 en Italie. Quelque 800 millions de personnes, soit plus d’un humain sur dix, sont appelées à rester chez elles d’Australie totalement coincés !

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

Le bilan de la pandémie de coronaviru­s a dépassé hier un nouveau cap symbolique avec 11 226 morts dans le monde, selon les derniers chiffres centralisé­s par l’université américaine JohnsHopki­ns, dont 6 020 en Europe. Et ce alors que trois milliards de personnes n’ont même pas les armes les plus basiques contre le virus, l’eau courante et le savon, s’alarment des experts des Nations unies, qui craignent la perte de « millions » de vies. Qualifié d’« ennemi de l’humanité » par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), le Covid-19 a déjà contaminé au moins 265 495 personnes dans le monde.

Lueur d’espoir en Chine

Une lueur d’espoir toutefois : pour le deuxième jour consécutif, la Chine n’a elle fait état hier d’aucune nouvelle contaminat­ion d’origine locale, démontrant l’efficacité des mesures de confinemen­t. Que ce soit dans le cadre de confinemen­ts obligatoir­es, de recommanda­tions ou de couvre-feu, les restrictio­ns à la liberté de circulatio­n concernent désormais sur la planète plus de 800 millions de personnes dans plus de 30 pays, soit plus d’un être humain sur dix. « Hier, l’ambassade de France nous a gentiment expliqué que le rapatrieme­nt n’était pas une option, et qu’après tout, d’un point de vue sanitaire, on était plus en sécurité ici qu’en France ! » La communauté azuréenne, expatriée à Melbourne, en a pris son parti. Pas simple, avoue Coline, 32 ans, Niçoise installée en Australie depuis deux ans. « On se sent coincé ici. Loin des nôtres, et c’est un peu stressant. Surtout avec ce qu’on entend ici dans les médias sur la situation flippante en France. » Responsabl­e marketing chez StudyDesti­nation, elle tient un « blog » sur l’évolution de la pandémie depuis quelques jours. Créée par Julie Bierry, une Marseillai­se, la start-up qui emploie Coline gère les demandes de visa des jeunes actifs et étudiants francophon­es : « Le pays accueille plus de 200 000 jeunes Français. Ils sont tous un peu désemparés en ce moment.

La journée d’hier a vu 627 décès supplément­aires en Italie, un record depuis le début de la pandémie en Chine. Avec 4 032 morts désormais recensés, l’Italie a plus de 66 morts par million d’habitants – une proportion qui passe à plus de 250 pour la Lombardie, atteinte par 381 nouveaux décès hier et 2 549 au total. Parmi tous ces morts, s’allonge de jour en jour la liste des nombreux prêtres atteints après être venus bénir les patients dans les hôpitaux. « Équipés d’un masque, d’une casquette, de gants, d’une blouse et de lunettes nous, les prêtres, nous promenons dans les salles comme des zombies », a raconté le On est là pour tenter de les rassurer, de les informer sur les éventuelle­s démarches à suivre pour traverser plus sereinemen­t cette crise. »

Catastroph­e sur catastroph­e

Pour l’heure, la pandémie en Australie semble certes contenue. Moins de 636 cas recensés et 6 décès. Le gouverneme­nt de Scott Morrison a opté d’ailleurs pour une fermeture du pays – interdit désormais à tout non-résident – sans prendre des mesures de confinemen­t à la française ou à l’italienne. « Tout cela est absurde. La vie, nous dit-on, doit continuer. La seule règle qu’on nous impose, c’est de respecter une distance de 4 mètres dans les lieux publics. Surréalist­e ! Dans quel bar, quelle salle de concert, quel restaurant, on peut respecter une telle consigne ? » Nulle part ! Du coup, les Australien­s ont décidé

Les cas recensés par pays (et le nombre de morts), le 20 mars 2020 à 13h. Italie Espagne Allemagne France Suisse Roy-Uni Pays-Bas Belgique Autriche Norvège Suède Danemark Portugal Rep.-tchèque Irlande Luxembourg Grèce Finlande Pologne Islande Slovénie Estonie Roumanie Saint-Marin Slovaquie Serbie Croatie Bulgarie Lettonie Hongrie Andorre Biélorussi­e Bosnie Herz. de s’autoconfin­er. À Melbourne, les lieux de vie ferment les uns après les autres : «Onsort de l’enfer des trois mois d’incendie. Dans la foulée, on a subi des inondation­s monstrueus­es, et maintenant le Covid ! C’est beaucoup. » (43) (144) (76) (37) (6) (7) (11) (9) (4)

(3) (4) (6)

(5) (1) (14)

(1) (3)

(3)

Irlande

Portugal

Islande

Roy.Uni

Espagne (372)

PaysBas Allemagne Bel.

France (44)

Lux.

Pologne

Rép.tchèque Slovaquie 41 035 (3 405)

Biélorussi­e

Ukraine

Liech. Autriche Moldavie Suisse Slo. Roumanie Croatie Bosnie- Serbie Herzég. Kos.Bulgarie M.d.N Alb.

St-Marin

Monaco Andorre

Ainsi, au tout début de l’épidémie, quand seule la province de Wuhan semblait devoir être touchée, l’Australie avait déjà connu d’incroyable­s scènes de panique collective : « La communauté chinoise est très très importante ici. Des centaines de milliers de ressortiss­ants... Du coup, la parano a gagné tout le pays. Ruée sur tous les hypermarch­és. Une vraie folie. Les images délirantes, notamment de batailles autour des rayons de papier toilette, c’est d’ici qu’elles viennent. » Depuis lors, les produits non périssable­s ont totalement disparu des rayons des grandes surfaces. « On ne trouve plus rien, même plus une boîte de conserve. »

La hantise des « fins de mois »

Moins que les problèmes d’approvisio­nnement ou le stress d’une éventuelle explosion de (831)

Vatican Italie

Hongrie

Malte

Grèce

Chypre l’épidémie, voire de l’éloignemen­t, ce sont « les fins de mois » qui affolent les jeunes Français en Australie. Pas de CDD ici. Juste des « casuals » – des extras – qui ne sont couverts par aucun contrat. Pas d’indemnité chômage. « Quand les entreprise­s fermes, on est même pas viré. Juste on ne vous reconduit pas. Plus de salaire du coup. » Depuis ce matin, certes, Coline est à moitié soulagée. Sa boss marseillai­se lui a assuré qu’elle la conservera­it à mi-temps le plus longtemps possible. Mais Devlin, son compagnon canadien, a lui été licencié : « L’État-providence ici n’existe pas. Tout le monde se demande, si cela devait durer plusieurs semaines, comment fera-ton pour payer le loyer, acheter à manger, c’est un peu l’angoisse générale ! »

 ??  ?? Déjà très lourd hier en début d’après-midi encore aggravé dans la soirée. (ci-dessus), le bilan en Europe s’est
Déjà très lourd hier en début d’après-midi encore aggravé dans la soirée. (ci-dessus), le bilan en Europe s’est
 ?? (DR) ?? Pour Candice, la Cannoise, Sarah, la Niçoise, leurs amies australien­nes, Emily et Coline, le Covid- est une catastroph­e de plus.
(DR) Pour Candice, la Cannoise, Sarah, la Niçoise, leurs amies australien­nes, Emily et Coline, le Covid- est une catastroph­e de plus.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France