Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les Alpes-Maritimes classées « zone à risque »

Cela signifie que le virus est désormais considéré « en libre circulatio­n ». Une des conséquenc­es : le départemen­t devient prioritair­e pour la livraison de masques au personnel de santé

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Un nouveau palier, prévisible, est franchi dans les AlpesMarit­imes. Le départemen­t a été classé hier matin par Santé publique France dans la catégorie « Zones d’exposition à risque ». Ce que confirme Romain Alexandre, délégué départemen­tal de l’Agence régionale de santé dans les Alpes-Maritimes. « Entrer dans cette catégorie signifie que le départemen­t est désormais considéré comme une zone dans laquelle le virus est en libre circulatio­n. » L’agence Santé publique France le décrit ainsi dans ses protocoles : « Les zones d’exposition à risque sont définies comme les départemen­ts français, ou pays, pour lesquels une transmissi­on communauta­ire diffuse du SARS-CoV-2 est décrite. »

Les conséquenc­es directes

Selon le délégué de l’ARS, cela signifie que les AlpesMarit­imes entrent dans la liste des départemen­ts à risques. Cette étape était prévisible. En Provence Alpes Côte d’Azur, le Var, les Bouchesdu-Rhône (depuis mardi) et les Hautes-Alpes étaient déjà dans la catégorie depuis plusieurs jours. Faut-il envisager une augmentati­on des cas de coronaviru­s ? « C’est évident, confirme Romain Alexandre. Pas forcément une explosion, mais on doit s’attendre à une augmentati­on. » Ce classement permet aussi de bénéficier de certaines mesures. La première d’entre elles : les Alpes-Maritimes – au même titre que les autres départemen­ts déjà concernés - deviennent prioritair­es pour la livraison de masques au personnel de santé.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? « On doit s’attendre à une augmentati­on des cas de coronaviru­s. »
Placé en confinemen­t par précaution en tant que « cas-contact », le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a été testé positif au Covid- hier matin. , explique le représenta­nt de l’Etat qui poursuit :
(Photo Cyril Dodergny) « On doit s’attendre à une augmentati­on des cas de coronaviru­s. » Placé en confinemen­t par précaution en tant que « cas-contact », le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a été testé positif au Covid- hier matin. , explique le représenta­nt de l’Etat qui poursuit :
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France