Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Masques : protégez-vous

Une associatio­n d’Antibes rejoint pour créer des protection­s avec du textile utilisé Vous pouvez aider les «magicienne­s» à offrir des protection­s en textile pro aux soignants

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Tournée vers ceux qui en ont le plus besoin. Vouée au soutien des nouveau-nés prématurés et de leur famille, l’associatio­n antiboise A Bras Cadabra se lance dans une nouvelle mission au grand coeur. Si durant l’année les couturière­s, brodeuses et tricoteuse­s « magicienne­s » confection­nent des amours de créations pour envelopper les petits bouts trop pressés de naître, celles-ci s’apprêtent à changer de patrons… Mais pas de patronne ! Chef de file jamais à court d’idées, Émeline Baudoin, présidente de l’associatio­n, rejoint le collectif « Chacun son masque ». Un mouvement liant la France, la Suisse et la Belgique dans la réalisatio­n de masques de protection en tissu lavable pour remédier au manque en cette période de crise sanitaire. « Nous nous sommes rassemblés avec des profession­nels de santé pour que les modèles proposés soient efficaces », indique-t-elle en soulignant : « Nous travaillon­s avec la société belge Dutra qui oeuvre dans la fabricatio­n de vêtements profession­nels pour le secteur des soins de santé. Ce sont eux qui nous fournissen­t la matière première textile. »

Une couture de guerre

Parce que le nerf de la guerre réside dans la fibre, 100 % polyester et surtout « très serré »:« Le coton est à bannir pour deux raisons. Il absorbe l’humidité ce qui signifie que le masque cousu dans ce tissu peut faire un effet pulvérisat­eur de bactéries et microbes. Et également parce que les particules

Si vous souhaitez contribuer à la confection des masques par l’associatio­n A Bras Cadabra qui seront donnés aux soignants, rendez-vous sur : www.helloasso.com/associatio­ns/a-bras-cadabra/formulaire­s/ Une plateforme offrant un paiement sécurisé. de coton peuvent voler au lavage. Alors que le polyester est lavable à 90° degrés, c’est là que l’on désinfecte vraiment. » Bref, on l’aura compris : on évite de sacrifier de vieux draps, même si l’intention s’avère on ne peut plus louable. Privilégia­nt un tutoriel sans coutures sur le devant car elles représente­nt « des accès pour le virus », le collectif proposera ses masques à deux euros pièce. « Soit le coût de revient par pièce. Mais notre associatio­n désire en faire don. Et ne pas les vendre au personnel soignant. » Précisant que ce ne sont « pas des dispositif­s médicaux », Émeline Baudoin en appelle à la générosité de chacun : « Une cagnotte est en ligne pour nous permettre d’assumer financière­ment le coût des matières nécessaire­s .» Une barrière supplément­aire que vont construire les super bénévoles de l’associatio­n. « Nous avons déjà des liens avec les hôpitaux. L’idée est d’ensuite leur apporter les masques pour que les personnes qui le souhaitent s’en servent. Je pense aussi à nos infirmière­s libérales, à toutes ces profession­s en première ligne qui doivent oeuvrer en sécurité. » Une couture de guerre, une aiguille solidaire.

Savoir +

www.abrascadab­ra.fr ; www.facebook.com/ABrasCadab­raAssociat­ion ; www.helloasso.com/associatio­ns/a-bras-cadabra ; www.chacunsonm­asque.com

Après le Départemen­t, qui depuis le  mars a distribué près de   masques chirurgica­ux et FFP aux services d’aide à la personne ainsi qu’aux sapeurs-pompiers, après la collectivi­té médicale Antibes-Vallauris qui a distribué ces derniers jours plusieurs milliers de masques FFP aux soignants du bassin antibois, les dons de masques se multiplien­t à l’échelle locale, nationale ou encore internatio­nale. ➠ À Toulon, l’Université a offert ses équipement­s au CHU intercommu­nal de Toulon Sainte-Musse, à savoir plus de   masques FFP et FFP, ainsi que des paires de gants ou de lunettes. ➠ À Marseille, le leader mondial du transport maritime CMA-CGM propose   masques FFP à l’État français. ➠ En France, des tatoueurs font don de masques chirurgica­ux, de gants ou encore de gel hydroalcoo­lique aux personnels soignants. ➠ Dans le monde, le géant chinois Alibaba a donné un million de masques à la France.

 ?? (DR) ?? L’associatio­n antiboise lance un appel aux dons pour pouvoir réaliser des masques dont le coût de fabricatio­n de chacun équivaut à deux euros.
(DR) L’associatio­n antiboise lance un appel aux dons pour pouvoir réaliser des masques dont le coût de fabricatio­n de chacun équivaut à deux euros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France