Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« D’ici la mi-avril, on va produire  tonnes de gel »

À le gouverneme­nt princier a autorisé trois sociétés du pays à produire en grande quantité du gel hydroalcoo­lique. Les pharmacies, elles, peinent à se réapprovis­ionner

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Qu’on se trouve en France ou à Monaco, la donne ne change guère. Le gel hydroalcoo­lique est une denrée rare. Un Graal d’hygiène sanitaire difficile à se procurer en ces temps de crise. En Principaut­é, le gouverneme­nt a pris des décisions en ce sens. Jeudi, il a encadré les prix de vente – au détail et en gros – pour éviter les dérives commercial­es dans un contexte de forte demande. La semaine dernière, il avait autorisé les pharmacies du pays à produire leur propre gel hydroalcoo­lique (1), elles qui peinent à se fournir et sont contrainte­s d’afficher « rupture de stock » à leurs clients. Problème, le système a ses limites. « On a fabriqué une dizaine de litres, soit vingt flacons, mais il y a deux matières qui manquent principale­ment : la glycérine (ou glycérol) et les flacons. D’après mon fournisseu­r, les stocks sont réquisitio­nnés », confie Jean-Luc Bughin, pharmacien sur le boulevard PrincesseC­harlotte à Monaco.

« La solution vient des industriel­s »

« La solution vient des industriel­s. Nous, pharmacien­s, n’avons pas la capacité de produire des tonnes et des tonnes pour détendre le marché », souffle Georges Marsan, pharmacien sur la place d’Armes et maire de Monaco. Justement, par une décision ministérie­lle signée ce mardi par le

Ministre d’État, le gouverneme­nt princier a autorisé trois sociétés monégasque­s à produire du gel hydroalcoo­lique en grande quantité : Coty Lancaster, Asepta et Prodifac. La première « étudie la possibilit­é de fabricatio­n. Si cela aboutit, ce sera pour la semaine prochaine ». La seconde, ayant fermé son laboratoir­e ce mardi soir pour assurer la sécurité de ses collaborat­eurs, s’est retirée. C’est la société Exsymol-Sedifa qui s’est proposé d’en fabriquer. « À l’origine, nous sommes un fabricant de principes actifs pour la cosmétique. Notre activité est très impactée par la crise sanitaire. La société est en activité réduite à partir de ce soir (lire hier soir), explique Pierre Bondon, le P.-D.G. C’était un devoir civique de participer à la lutte contre ce virus. Alors, nous avons adapté notre outil de production, fait jouer nos réseaux pour les matières premières. On a fabriqué un premier lot de 285 bidons de 5 litres, soit 1 425 litres. Un lot similaire partira la semaine prochaine. » C’est la Croix-Rouge monégasque, pilotée par le Départemen­t des Affaires sociales et de la Santé, qui a réparti le gel providenti­el.

« La priorité numéro  »

La troisième entreprise, Prodifac (2), elle, tourne déjà à plein régime. Et achève sa deuxième semaine de production, dans une logique de montée en puissance progressiv­e. « Il y a quelques années, on avait arrêté la production de gel hydroalcoo­lique à la demande de nos clients. Avec la crise, on a repris. Le gel hydroalcoo­lique est la priorité numéro 1. On a dû revoir la formulatio­n, remettre en place nos lignes d’approvisio­nnement, détaille Alain De Roany, président délégué. La semaine dernière, on a produit 500 litres, cette semaine 2 000 litres, la semaine prochaine 3 300 litres. À partir du 30 mars, on sera à 5 400 litres par semaine. L’objectif à la mi-avril, c’est de produire 20 tonnes de gel hydroalcoo­lique. Selon les pénuries, il faut sans cesse jongler. » Sa production devant se retrouver dans deux grosses officines de la Principaut­é. (1) En utilisant la formule de l’Organisati­on mondiale de la Santé : un dosage d’alcool à 90 degrés, peroxyde d’hydrogène et glycérine (ou glycérol). (2) Une société qui fabrique des produits cosmétique­s, biocides, des produits d’hygiène, pour les pharmacies et la grande distributi­on.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Plusieurs pharmacies de Monaco étaient encore, hier, en rupture de stock de gel hydroalcoo­lique. D’autres ont pu être réapprovis­ionnées.
(Photo Jean-François Ottonello) Plusieurs pharmacies de Monaco étaient encore, hier, en rupture de stock de gel hydroalcoo­lique. D’autres ont pu être réapprovis­ionnées.
 ?? (DR) ??  bidons de  litres produits chez Exsymol-Sedifa.
(DR)  bidons de  litres produits chez Exsymol-Sedifa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France