Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Interdicti­on de larguer les amarres sur la Côte d’Azur

De Menton à Théoule, la plaisance est proscrite sur toute la frange littorale. Au Vieux-Port de Cannes, comme dans tout le départemen­t, aucun navire n’entre ni ne sort… à une exception près !

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

A Cannes, seuls les pointus des pêcheurs profession­nels de la prud’homie et trois navettes maritimes quotidienn­es pour les îles de Lérins sont autorisés à sortir du port et sillonner le long du rivage.

Aujourd’hui, même confiné, si vous avez la chance de disposer ne serait-ce que d’un « aperçu mer », faites donc cette petite expérience : portez le regard au loin, vers le large. Et comptez jusqu’à 100… Rien ne cloche ? De Menton à Théoule, pas l’ombre du bout d’une étrave n’entre dans votre champ de vision ! Sensation étrange. De grand vide. Un remake de Calme blanc (1989 - Philippe Noyce) sur le plan d’eau. Une impression amplifiée à Cannes depuis jeudi, 13 h, avec la fermeture des plages publiques ! Avec l’intrusion brutale du Covid19 dans notre vie quotidienn­e, l’applicatio­n du décret n°2020-260 du 16 mars 2020 est presque passée inaperçu. Il interdit « les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques en mer Méditerran­ée [au moins] jusqu’au 31 mars 2020 ». Toute personne qui ne respecte pas cette réglementa­tion est passible des mêmes sanctions qu’à terre, à savoir un PV de 38 ou 135€.

Les pointus des pros seuls sur le plan d’eau

(Photos Clément Tiberghien et P. Lapoirie)

Conséquenc­es directes : aucun bateau n’entre ni ne sort des ports azuréens, ceux de la Siagne à Mandelieu compris ! Enfin presque. Deux exceptions à cette règle. Du Vieux-Port de Cannes, trois navettes maritimes desservent encore chaque jour Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, uniquement pour assurer une continuité et ravitaille­r les insulaires, dont les moines du monastère. Pas question d’embarquer des passagers extérieurs. Seules autres embarcatio­ns autorisées à sillonner le long du rivage : les pointus des pros de la prud’homie de pêche de Cannes. « Tant que le marché Forville est ouvert, ils doivent pouvoir alimenter en poisson frais les étals et les établissem­ents qui livrent à domicile. Pour le reste, c’est simple, on n’entre pas, on ne sort pas ! », explique Eric Barrat, le directeur du Vieux-Port de Cannes. Pourquoi une telle rigueur ? N’oublions jamais que les ports peuvent être des vecteurs de transmissi­on de maladie important. Pour mémoire, dans un contexte et une époque certes bien différents, les ravages de la peste de Marseille en 1720 — 40 000 morts — avaient pour foyer un seul bateau, le Grand Saint-Antoine, en provenance du Levant [lire en page 17]. Et ce, en dépit d’un dispositif de quarantain­e des passagers et des marchandis­es déjà appliqué. Pas étonnant, dans ces conditions, que des réunions soient « organisées chaque jour, en visioconfé­rence, entre les socioprofe­ssionnels, les responsabl­es de la Ville, du port, du Palais des festivals, pour adapter nos décisions pour le bien collectif ». L’aire de carénage tourne encore, mais au ralenti. Les seules dérogation­s de mouvement octroyées concernent les bateaux qui sortent de cette aire et mis à l’eau. « Ensuite, on prend contact avec les maîtres de port et les autorités portuaires pour voir si le bateau peut être accepté, sachant que ces unités ont déjà leur place par ailleurs. C’est une gestion au cas par cas. Fort heureuseme­nt, en cette période d’hivernage, il n’y a pas de grands mouvements », détaille Eric Barrat, qui précise que les plongeurs du service technique en profitent pour assurer de la maintenanc­e sous-marine. Bien sûr, l’activité « croisière » est annulée jusqu’à nouvel ordre et les grands travaux de la Digue, côté Laubeuf, totalement stoppés. Et pour la trentaine de bateaux de résidents permanents à quai au Vieux-Port, aucune différence avec les riverains à terre ; la règle de confinemen­t est la même pour tous, les sanctions en cas de nonrespect aussi ! Le temps risque de leur paraître encore plus long au fond de leur cabine parfois très étriquée ! Ils peuvent néanmoins se rendre à la maison des plaisancie­rs, tout comme les pêcheurs profession­nels. « Les mesures de nettoyage y ont été renforcées avec nos prestatair­es GSF. Ils consacrent plus de temps sur la désinfecti­on des poignées de portes et les sanitaires par rapport aux risques sanitaires », rassure le directeur du port.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France