Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Conseils : gardez le rythme !

-

Une nouvelle façon de faire à laquelle les enfants vont devoir s’habituer. L’école à la maison peut être compliquée pour eux. Et pas uniquement à cause des nombreuses « tentations » que ça implique, comme la télévision ou l’envie d’aller jouer dans le jardin.

« C’est beaucoup de travail »

Alessio et Chiara ont respective­ment douze et dix ans. «Et demi », précisent-ils. L’un est au collège, « en cinquième », l’autre en CM2. Si Alessio ne rencontre pas de problème particulie­r sur le serveur « Atrium », la jeune Chiara semble plus embêtée avec « Newschool » : « Ça ne marche pas très bien. La maîtresse a dû envoyer les exercices par mail à ma maman. » Surtout, elle a l’impression d’avoir plus de travail qu’à l’accoutumée : « Hier, il y avait beaucoup de choses qu’on n’avait pas vues à l’école, alors on a dû regarder les leçons sur Internet. J’ai travaillé de 9 h à 18h.» Des journées intenses qui réclament de surcroît une grande autonomie pour des enfants si jeunes. « Ma tata m’aide car mes parents travaillen­t », précise Chiara. Mais elle n’en reste pas moins très stressée.

Pour vivre au mieux l’école à la maison, en mode confinemen­t, l’associatio­n SOS Éducation prodigue quelques conseils. Et le premier est de garder le rythme !

- Réveiller les enfants comme s’ils allaient à l’école

en suivant le planning d’une journée de classe ordinaire. Pauses récré comprises ! « Cette période est anxiogène et les enfants le ressentent, souligne cette associatio­n. Les routines et les règles vont les rassurer ».

À travailler le matin ou bien après 15 heures, les discipline­s fondamenta­les

- Réorganise­r la journée :

qui nécessiten­t le plus de concentrat­ion. À soigner aussi le sport à raison de 30 minutes tous les jours.

- Mise en place d’un planning :

C’est très utile et rassurant pour les enfants. À élaborer avec eux, ce qui permet de se mettre d’accord sur l’organisati­on de la journée, quand travailler, combien de temps, la durée des pauses... Bref, définir tout un tas de règles sur ce qu’il est possible de faire ou pas.

On ne devient pas prof d’un coup de baguette magique. L’école à distance est l’occasion pour l’enfant de travailler en

- Rester zen !

autonomie : chercher par luimême, développer des stratégies pour comprendre la leçon, s’appuyer sur les cours précédents pour résoudre des exercices, demander de l’aide quand c’est nécessaire, savoir patienter... Et cela est valable de l’école au lycée !

Il faut reformuler la consigne pour s’assurer qu’elle est bien comprise ; lire attentivem­ent pour bien comprendre la leçon ou l’exercice ; noter ce qui n’est pas compris ; contrôler la correction avec celle fournie sur les ENT. Et surtout ne pas mettre de pression inutile...

- Comment bien travailler :

Newspapers in French

Newspapers from France