Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

En plein confinemen­t, retour à la terre !

Vous voilà bloqué à la maison. Et si vous en profitiez pour jardiner ? À condition d’avoir un extérieur et le matériel nécessaire déjà sous la main…

- F. BAILLE

Direction la remise à outils ou le petit cabanon de jardinage. Étant confiné chez soi, autant s’occuper de son extérieur avec les moyens du bord. Le printemps sonne l’arrivée du beau temps et des premières chaleurs. Pour les chanceux qui ont un petit lopin de terre devant leur terrasse, ou autre, c’est le moment idéal d’enfiler ses gants, de mettre de bonnes chaussures et son chapeau.

La taille

On s’attaque en priorité à son olivier avec un sécateur ou une scie d’élagage. Sélectionn­ez les plus grosses branches réparties autour du tronc et coupez les autres, en priorité celles qui partent vers le sol. Il faut redonner de l’oxygène à l’arbre. Au final, on privilégie le côté esthétique. Pour les autres végétaux, on harmonise les haies en coupant les tiges de l’hiver qui partent dans tous les sens. Arrondisse­z les angles et grattez au pied la terre des arbustes. Sur le rosier grimpant, supprimez les vieilles branches et les fleurs mortes. Vérifiez les attaches s’il est installé sur une pergola. Attention, l’arrosage fait désormais son grand retour.

Le gazon

Sortez la tondeuse et affûtez les lames de celle-ci. Une fois bien en place avec votre équipement de protection, commencez une taille grossière sur l’ensemble du gazon, puis revenez pour une deuxième couche, bien plus homogène. Une fois terminé, ratissez par petites parcelles, pour enlever le maximum d’herbes et les déposer au compostage. Toujours avec votre râteau, piquez la terre pour lui donner un peu d’air et semez quelques graines de gazon (si vous en avez en réserve). Remettez en fonction l’arrosage automatiqu­e.

Les fleurs de saison

Petit tour d’horizon des fleurs de printemps de votre jardin ou de la terrasse.

En pot, mettez une dose de compost et retirez les feuilles pourries. En terre, il faut faire place nette autour des plantes en grattant le sol. Retirez les mauvaises herbes et conservez les bourgeons sur les tiges. Sans oublier l’arrosage une fois par semaine.

Les restanques

L’hiver, la pluie forme de petits cours d’eau qui s’infiltrent dans les restanques ou les bordures. À l’aide d’un marteau et de pierres récupérées dans le jardin, renforcez la base du mur tout en colmatant les brèches. Redessinez le paysage en remplaçant les blocs de cailloux défectueux et pratiquez un arrachage des plantes invasives. D’inspiratio­n provençale, les restanques font partie de notre patrimoine, il convient donc de bien les entretenir. Voilà quelques petits conseils pour s’occuper le corps et cultiver son jardin…

 ?? (Photos F. B.) ?? C’est le bon moment pour tailler les oliviers.
(Photos F. B.) C’est le bon moment pour tailler les oliviers.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France