Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Grand Prix de Monaco annulé : « On était coincés »

Le report de l’épreuve à une autre période de l’année était impossible. C’est ce qu’assure Michel Boeri, le président de l’Automobile Club de Monaco, l’organisate­ur du Grand Prix

-

Si la pandémie de coronaviru­s n’existait pas, l’annonce aurait été vécue comme un cataclysme en Principaut­é. Là, c’est un coup dur parmi d’autres, dans la kyrielle de conséquenc­es de la propagatio­n du virus. Mais c’est sans conteste le plus violent pour Monaco. Pensez. Le Grand Prix est annulé. Jamais, durant les 91 ans d’histoire de la plus mythique des épreuves de course automobile du monde, une telle décision n’avait été prise. Hors temps de guerre et finances à sec justement dans l’aprèsguerr­e, en 1951, 1953 et 1954. Ce coronaviru­s venu de Chine aura donc eu raison du 78e Grand Prix de Formule 1 de Monaco, emportant au passage le 12e GP Historique. Hier, nous avons recueilli la réaction de Michel Boeri, le président de l’Automobile Club de Monaco, le grand manitou du Grand Prix depuis un demi-siècle. C’est un homme à la fois triste et conquérant qui nous raconte comment la décision d’annuler, plutôt que de reporter l’épreuve – comme la FIA et Formula One Management le proposaien­t –, a été prise par le comité directeur de l’ACM. Interview, comme toujours sans filtre, du président, comme on l’appelle à l’ACM.

Vous n’avez pas hésité longtemps avant de prendre cette lourde décision…

Tout était en place. Nous avions vendu  % des places et la constructi­on du circuit venait de débuter. Mais nous n’allions pas nous battre contre des moulins à vent. L’épidémie gagnait du terrain ; la FIA et la FOM annonçaien­t que les épreuves du mois de mai ne pouvaient pas se tenir : nous n’avions plus d’autre choix que d’annuler.

 ??  ?? Pour la première fois de l’Histoire, le montage du circuit est interrompu en cours de route.
Pour la première fois de l’Histoire, le montage du circuit est interrompu en cours de route.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France