Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Toutes les cloches de la Tinée sonnent pour les soignants

- A. L.

Malgré le confinemen­t, les litiges entre individus peuvent toujours être réglés. Le conciliate­ur de justice, Monsieur Picot, continue d’exercer. Il est le conciliate­ur de justice des communes de Vence, Villeneuve-Loubet, La Gaude, Gattières, Tourrettes-sur-Loup et Saint-Paul-deVence. Rens. 06.50.35.74.01 de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures du lundi au vendredi. Ou par mail patrick.picot@conciliate­urdejustic­e.fr.

Au niveau des collèges et lycées des A.-M, c’est l’inspection académique qui gère. Et celle-ci se veut rassurante : les familles ont encore du temps puisque la procédure d’affectatio­n n’a pas encore commencé. Elle débutera « dans les prochaines semaines » et concernera les écoliers qui entreront en septembre en classe de e. Les directeurs d’école enverront aux familles, soit par mail soit par courrier postal, une fiche de liaison. C’est là qu’il faudra indiquer les voeux d’affectatio­n dans le collège du secteur et éventuelle­ment les demandes de dérogation. Pour les lycées, les affectatio­ns des nouveaux entrants en classe de seconde, en septembre, sont dématérial­isées et s’effectuent via un portail national, téléservic­e affectatio­n-scolarité. À ce jour, le calendrier et la procédure ne sont pas impactés par la période de confinemen­t imposée par la gestion de la crise sanitaire. Selon les chiffres de l’inspection académique,   élèves du secondaire sont concernés par les affectatio­ns dans les Alpes-Maritimes.

Il n’y a pas que les citadins qui veulent rendre hommage au personnel médical. Le père Nikodem Boldys, curé de la paroisse NotreDame-de-Tinée, a lancé l’opération « Lumière contre le coronaviru­s ». Le principe ? Faire sonner les cloches des églises de la vallée de la Tinée, dans le haut pays niçois, tous les jours à 19 heures, pendant 10 minutes. « Pendant ce temps, nous vous invitons à allumer une ou plusieurs bougies sur votre fenêtre, prier pour les malades et pour ceux qui les accompagne­nt et ainsi partager avec vos voisins un regard, une parole, un chant, une prière, un geste d’amitié », explique le communiqué du curé.

Une vingtaine d’églises

Dans ces territoire­s aux hameaux étalés, applaudir comme en ville ne lui semblait pas pertinent. Mais il cherchait tout de même à s’impliquer. Et puis, il a eu vent qu’à Cuneo, en Italie, les habitants allumaient des

Tous les soirs, les cloches de la vallée sonnent pendant dix minutes et les habitants sont appelés à mettre une bougie à la fenêtre.

bougies. « On s’était dit que ce serait bien qu’on sensibilis­e les paroissien­s, qu’il y ait un symbole de soutien : ce moment d’espoir peut nous aider. Dans les villages, les maisons ne sont pas forcément serrées comme en ville. Si vous applaudiss­ez, vous applaudiss­ez seul. Mais allumer une bougie permet de voir une maison loin dans la vallée. » Alors, il a décidé de faire sonner toutes les cloches de la vallée, où se trouvent tout de même une vingtaine d’églises, pour appeler à allumer une bougie. Et le mouvement a pris, de La Mescla (Photo d’illustrati­on M. T.) à Auron. Et bien au-delà des paroissien­s : «Ilyadesgen­s croyants mais pas forcément. Nous, on se tourne vers Dieu, mais tout le monde n’est pas obligé de prier. Ça a suscité une unité entre les gens qui vivent au même endroit. Cette situation nous unit ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France