Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les « Amis de L’Escarène » réparent les dommages causés par les sangliers

- J.-P. B.

Les Amis de L’Escarène sont bien décidés à prendre soin de leur cédraie. Cette associatio­n est d’abord connue pour son caractère culturel et musical, avec son festival de musique ancienne et baroque et les rendez-vous de l’orgue vivant. Mais depuis plus de vingt-cinq ans, elle multiplie les interventi­ons et les réalisatio­ns : le moulin musée, le musée des cougourdon­s, le parcours faunistiqu­e et floristiqu­e de la « Scaréna-Berra ». Mais elle s’implique aussi dans la préservati­on de la nature. C’est ainsi qu’en 2017, au quartier du Pin-Foudroyé, ses membres ont planté 210 cèdres de l’Atlas. Mais cela ne s’était pas passé comme prévu. « Ce devait être l’aboutissem­ent de la Rando des cinq villages au départ et à l’arrivée de L’Escarène, rembobine le président Roger Barraya. Deux cents cèdres de l’Atlas devaient être plantés par les randonneur­s à l’issue de la balade. Mais le temps avait contraint les organisate­urs à modifier le planning de cette journée nature qui s’annonçait prometteus­e ». Qu’importe ! Les arbres et le matériel avaient déjà été achetés. Les bénévoles ont donc assuré la plantation, mais aussi le suivi du lieu.

 litres d’eau à chaque arrosage

Ce qui leur avait permis de constater qu’une harde de sangliers a rapidement pris le lieu pour terrain de jeu. Début mars, les bénévoles de l’associatio­n se sont donc mobilisés pour remettre la cédraie en état. « Le travail de reprise a été conséquent, tous les plans ont été revisités avec formation d’une cuvette réceptrice des eaux de pluies avec aussi la vérificati­on des échalas et des filets de protection­s très utile par ailleurs. » Soulagé, le président constate avec satisfacti­on « le bon état général de la plantation, aucune perte à signaler ». Il remercie « tous les bénévoles impliqués sans qui les villages n’existeraie­nt pas ». L’ensemble de la cédraie a pu bénéficier à ce jour de 28 arrosages nécessitan­t à chaque opération l’apport d’une cuve de 500 litres. Une attitude écocitoyen­ne encouragée par la municipali­té.

 ?? (Photo J.-P. B.) ?? Les bénévoles de l’associatio­n les Amis de L’Escarène ont remis de l’ordre dans la jeune cédraie plantée en , après le passage des sangliers.
(Photo J.-P. B.) Les bénévoles de l’associatio­n les Amis de L’Escarène ont remis de l’ordre dans la jeune cédraie plantée en , après le passage des sangliers.

Newspapers in French

Newspapers from France