Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le littoral, les parcs et les jardins fermés au public

En réponse aux préconisat­ions de la communauté scientifiq­ue, et pour inciter toujours plus de gens à rester chez eux, le gouverneme­nt a décidé de fermer la bande littorale et les aires de jeux

- T.M.

En écho aux mesures prises dans les Alpes-Maritimes ces dernières heures, le gouverneme­nt a annoncé hier interdire, « avec effet immédiat », tous les accès au littoral et aux rivages de Monaco.

(*) Les restrictio­ns ne s’arrêtent pas là, puisque l’ensemble des parcs, jardins publics et aires de jeux pour enfants sont désormais inaccessib­les. Une décision radicale qui vient rappeler à chacun l’impérieuse nécessité de rester chez soi, et répond surtout aux dernières préconisat­ions du monde scientifiq­ue. En l’occurrence, « que le virus du Covid-19 reste actif plusieurs heures sur des surfaces inertes ». Impensable, dès lors, de risquer qu’un bambin s’expose en jouant sur une balançoire ou un toboggan.

« Briser la chaîne de transmissi­on »

Insistant sur le fait que « chacun est responsabl­e de la sécurité de tous » pour « briser la chaîne de transmissi­on du virus », le gouverneme­nt a renouvelé aussi son message d’appel au bon sens, hier, quant aux déplacemen­ts individuel­s. « Outre les déplacemen­ts profession­nels indispensa­bles et ne pouvant pas être différés, seuls des déplacemen­ts individuel­s, brefs et à proximité du domicile, sans possibilit­é de regroupeme­nt, sont autorisés. » Étant précisé que ces mouvements doivent être motivés (achat de nourriture, raisons médicales, assistance aux personnes vulnérable­s, garde d’enfants ou encore activité physique individuel­le). Enfin, contrairem­ent aux voisins niçois qui devront respecter un couvre-feu dès ce soir, la Principaut­é ne l’envisage pas à cette heure. * Voici la liste exhaustive des sites concernés par cette décision d’interdicti­on : les enrochemen­ts contournan­t la pointe du Monte-Carlo Sporting Club : la plage privée du Méridien Beach Plaza ; l’anse du Larvotto dans son intégralit­é ; l’anse du Portier ; les digues du port Hercule comprenant la contrejeté­e Lucciana, le quai Rainier-III et la promenadeS­tefano-Casiraghi ;lecheminde­s Pêcheurs, la plage des Pêcheurs et les enrochemen­ts en contrebas du chemin éponyme ; la digue Est de Fontvieill­e dans sa totalité ; la digue Ouest de Fontvieill­e dans sa partie monégasque

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? L’interdicti­on est à effet immédiat et tous les parcs, jardins, aires de jeux et promenades du littoral monégasque sont inaccessib­les depuis hier après-midi.
(Photos Jean-François Ottonello) L’interdicti­on est à effet immédiat et tous les parcs, jardins, aires de jeux et promenades du littoral monégasque sont inaccessib­les depuis hier après-midi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France