Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ces années-là où le Festival du film n’a pas eu lieu...

Si la 73e édition, qui ne se déroulera pas en mai, pourrait être reportée fin juin-début juillet, ce ne fut pas le cas en 1939 où la première fut annulée, et en 1968 où elle fut interrompu

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Do the right Thing. Le film a fait connaître Spike Lee en 1989, alors que le cinéaste de la cause noire américaine est censé présider le jury du prochain Festival de Cannes. Do the right Thing. C’est sans doute avec cette idée en tête que Thierry Frémaux et Pierre Lescure, délégué général et président du FIF, ont décidé de reporter la 73e édition qui devait se dérouler en mai, peut-être à fin juin-début juillet. « La meilleure décision », était sans doute devenue inévitable, au regard de l’expansion du coronaviru­s et de ses conséquenc­es sur notre vie quotidienn­e, comme sur les échanges intramondi­aux. Du coup, c’est toute la planète cinéma qui se retrouve en suspens, alors que le Marché du film envisagera­it même d’être numérisé en cas d’annulation pure et simple. La sélection officielle ne sera donc pas annoncée le 16 avril comme prévu, mais le Festival se donne encore un peu de temps pour exister. Et le scénario final de la 73e reste à boucler, avec possibles coups de théâtre et rebondisse­ments, sans que l’on sache encore s’il s’agira d’un happy-end. Ce ne fut hélas pas le cas, à deux reprises, durant toute son histoire. Pour le plus grand rendez-vous mondial du cinéma, ce fut même franchemen­t mal barré, dès sa naissance originelle.

 : mort-né !

En 1939, Philippe Erlinger, membre du jury à la Mostra de Venise, effaré de l’influence fasciste croissante (Mussolini et Hitler) sur cette manifestat­ion. À son instigatio­n, un « contre-Festival du monde libre » est créé sous l’égide de Jean Zay, ministre de la Culture. Mais alors que les stars américaine­s (dont Gary Cooper) doivent débarquer sur la Croisette par un paquebot de la Metro-Goldwin Mayer, l’heure est à la guerre. L’Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre, jour d’ouverture du Festival de Cannes. Plusieurs fois reporté (tiens, tiens), elle n’aura jamais lieu puisque France et RoyaumeUni entrent dans le conflit. La première édition se tiendra finalement en 1946, lorsque le son des talons remplacera le bruit des bottes. En 1968, c’est un virus social qui se propage de Paris et contamine la côte azuréenne. La 21e édition a pourtant débuté depuis le 10 mai, il fait beau, les stars sont là, les films aussi. Mais Godard, Polanski, Truffaut, Lelouch... leur volent la vedette.

Vague protestata­ire

Ces cinéastes de la Nouvelle Vague font déferler la protestati­on sur le Palais. La mondanité et l’insoucianc­e du tapis rouge ne peuvent rester hermétique­s à la fièvre ouvrière et estudianti­ne qui secoue les barricades de la capitale. « Tout le monde voulait parler en même temps, les gens se disputaien­t, s’engueulaie­nt. Godard a reçu une gifle. Ils se sont même emparés du rideau pour empêcher une projection », s’est souvenu Gilles Jacob, futur président du FIF et journalist­e à l’époque, dans une interview donnée à France info. De coups de gueule en coups d’éclat, le festival est officielle­ment arrêté le 19 mai. Ecran noir sur le seul festival resté inachevé. On ne souhaite évidemment pas une telle mésaventur­e à l’édition 2020. Et Spike Lee, tout en approuvant le report (« Nous sommes en guerre. Nos passions doivent être reléguées au second plan...»), a néanmoins fait savoir qu’il se rendrait disponible pour tenir son rang à Cannes, quelle que soit la date. Do the right thing !

 ?? (Photos DR et N-M) ?? En , Louis Lumière, président de ce qui devait être le premier Festival, vient d’arriver en gare de Cannes. Il devra en repartir aussitôt. En , malgré la foule, Godard, Truffaut et les autres font arrêter le e Festival. En , le coronaviru­s fera-t-il chuter la e édition ? On espère bien que non !
(Photos DR et N-M) En , Louis Lumière, président de ce qui devait être le premier Festival, vient d’arriver en gare de Cannes. Il devra en repartir aussitôt. En , malgré la foule, Godard, Truffaut et les autres font arrêter le e Festival. En , le coronaviru­s fera-t-il chuter la e édition ? On espère bien que non !

Newspapers in French

Newspapers from France