Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cryptospor­idiose : l’eau de nouveau propre à Grasse

L‘épisode du parasite dans l’eau semble toucher à sa fin dans le pays de Grasse. Après des tests concluants, la préfecture a abrogé son arrêté réglementa­nt la consommati­on de l’eau

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Cette histoire, à défaut d’avoir fait couler beaucoup d’eau, aura fait couler beaucoup d’encre. Elle connaît désormais une conclusion puisque la Ville de Grasse a confirmé hier nos informatio­ns selon lesquelles l’eau du robinet était de nouveau propre à la consommati­on. Depuis une dizaine de jours, les multiples analyses pratiquées ont donné des résultats positifs quant à la pureté de l’eau. C’est pourquoi la préfecture des Alpes-Maritimes a pris la décision de lever, à la mi-journée hier, l’arrêté de mesures restrictiv­es à la consommati­on de l’eau. Ce dernier, pris en décembre 2019, s’appliquait à toutes les communes desservies par le canal du Foulon (Grasse, Châteauneu­f, Mouans-Sartoux, Bar-surLoup, le Rouret, Opio, Gourdon, Roquefort-lesPins et Valbonne).

« Cela va soulager le quotidien... »

Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, a confirmé ces informatio­ns et a exprimé son « soulagemen­t face à un problème qui a touché près de 95 000 personnes dans les communes desservies par le canal du Foulon. » « C’est d’autant plus une bonne nouvelle, poursuitil, qu’elle intervient en pleine période de confinemen­t. Cela va soulager le quotidien des Grassois qui n’auront plus à acheter des packs d’eau dans ce contexte où les déplacemen­ts sont limités. J’exprime ma gratitude aux équipes municipale­s qui ont géré avec profession­nalisme et rigueur cette crise, en assurant quotidienn­ement la distributi­on de l’eau embouteill­ée et en accompagna­nt au mieux la population dans cette période de troubles. Je remercie enfin les Grassois pour l’adaptabili­té et la solidarité dont ils ont su faire preuve au cours de ces derniers mois.»

Reste les zones de protection

Fini donc l’utilisatio­n de l’eau du SICASIL qui alimentait jusqu’à très récemment un grand nombre de foyers de Grasse. Jérôme Viaud a souligné l’efficacité de l’unité de désinfecti­on de l’eau par ultraviole­t, construite en trois mois. À charge désormais au syndicat intercommu­nal des eaux du Foulon de s’occuper de la protection des zones de captage en périmètre rapproché et éloigné pour lesquelles un hydrologue agréé a été mandaté.La zone de périmètre immédiat a été sécurisée. Selon les chiffres de l’Agence Régionale de la Santé, la cryptospor­idiose a touché 155 personnes depuis le début de cet épisode, en octobre 2019.

 ?? (Illustrati­on Nice-Matin) ?? Désormais, les Grassois n’auront plus besoin d’acheter des packs d’eau. L’eau du robinet est de nouveau propre à la consommati­on.
(Illustrati­on Nice-Matin) Désormais, les Grassois n’auront plus besoin d’acheter des packs d’eau. L’eau du robinet est de nouveau propre à la consommati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France