Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Après une semaine noire, les Bourses en ordre dispersé

-

S’accrochant à l’espoir suscité par les milliers de milliards déployés par les banques centrales et les gouverneme­nts pour contrer la crise du coronaviru­s, les marchés européens ont partiellem­ent retrouvé des couleurs hier. A l’ouverture, les Bourses du Vieux Continent ont repris leur hausse de la veille, avec des rebonds significat­ifs. Vers midi, la tendance ne se démentait pas, avec des hausses de 4,94 % à Paris, 1,54 % à Londres et 4,13 % à Francfort. Milan montait de 2,12 % et Madrid de 3,62 %. A la clôture, les résultats étaient toutefois plus mitigés, avec Paris finissant sur une nette hausse de 5,01 % et Francfort de 3,70 %, tandis que Milan affichait +1,22 %, Londres +0,76 % et Madrid +0,74 %. En revanche, malgré un démarrage positif, Wall Street a de nouveau fini dans le rouge, achevant sa pire semaine depuis la crise financière de 2008. Le Dow Jones a perdu 4,55 %, le Nasdaq 3,79 % et le S&P 500 4,34 %. De même, l’Asie n’a pas réussi à maintenir le cap, Tokyo en particulie­r, lesté par la déroute historique de Softbank.

Des milliers de milliards de dollars déployés

Sur le marché de la dette, principal bénéficiai­re du « bazooka » monétaire, une petite détente était au rendez-vous pour presque tous les pays, à commencer par l’Italie. « Les dernières mesures des banques centrales et des gouverneme­nts, largement supérieure­s dans leur ampleur à celles prises initialeme­nt, ont un effet stabilisat­eur sur les marchés financiers », soulignait Tangi Le Liboux, un stratégist­e du courtier Aurel BGC. « Il y a eu 34 baisses de taux d’intérêt par les banques centrales depuis le début de l’année, 4 000 milliards de dollars de mesures d’assoupliss­ement et 2 000 milliards de dollars de programmes fiscaux annoncés », synthétisa­it Alain

Zeitouni, directeur des gestions pour Russell Investment­s France, basé à Londres. Après les mesures radicales de la Fed et le plan d’urgence de la BCE dévoilé mercredi (lire ci-dessus), les Républicai­ns du Sénat américain ont ainsi présenté hier un paquet d’aide d’environ 1 000 milliards de dollars pour sauver l’économie américaine, alors que 70 000 personnes ont été licenciées en une seule semaine à travers les États-Unis. Le fait que le président américain Donald Trump vante jeudi le recours à la chloroquin­e, un antipaludé­en, comme possible traitement pour le coronaviru­s, après des résultats encouragea­nts en Chine et en France, offrait également un soutien conséquent. « Pour un nouveau médicament, il y a un circuit d’approbatio­n qui est long, mais si un médicament existant a un effet sur le coronaviru­s, ce serait un élément très important », soulignait Alain Zeitouni.

 ??  ?? Après avoir commencé à rebondir la veille (ci-dessus), le CAC  a fini la semaine sur une note positive, avec une hausse de , %, à , points.
Après avoir commencé à rebondir la veille (ci-dessus), le CAC  a fini la semaine sur une note positive, avec une hausse de , %, à , points.

Newspapers in French

Newspapers from France