Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les USA testent à leur tour un missile hypersoniq­ue

-

L’armée américaine a annoncé hier avoir réussi la veille à Hawaï le vol d’un prototype de missile hypersoniq­ue, qu’elle espère pouvoir déployer dans les cinq ans pour concurrenc­er des armes similaires développée­s par la Russie et la Chine. « Le ministère de la Défense a testé avec succès un véhicule hypersoniq­ue au cours d’un vol d’essai mené depuis le Centre d’essais de Kauai, à Hawaï, le 19 mars vers 22 h 30 locales », a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Plus de cinq fois la vitesse du son

Le prototype a volé à plus de cinq fois la vitesse du son et a atteint la cible désignée, a précisé le Pentagone. « Aujourd’hui nous avons validé notre modèle et nous sommes désormais prêts à passer à la phase suivante nous rapprochan­t d’une capacité de frappe hypersoniq­ue sur le terrain », a déclaré le vice-amiral Johnny Wolfe, chargé par l’US Navy de développer ces nouvelles armes. Les missiles hypersoniq­ues peuvent se déplacer plus rapidement que les missiles balistique­s à capacité nucléaire actuels et que les missiles de croisière.

Ils peuvent atteindre des altitudes élevées et être très manoeuvrab­les, ce qui les rend difficile à contrer pour les systèmes de défense antimissil­es actuels. En décembre, la Russie a déclaré qu’elle avait déployé son premier missile hypersoniq­ue Avangard, se disant ainsi le premier pays au monde disposant déjà de cette arme dans son arsenal. Le missile aurait été testé à la vitesse de 33 000 km/h, selon des responsabl­es russes. La Chine investit elle aussi dans ces nouveaux missiles. Un véhicule hypersoniq­ue DF-17 figurait dans le défilé militaire de la fête nationale chinoise en octobre dernier.

 ?? (Photo AFP) ?? Comme son équivalent russe, l’Avangard, le missile hypersoniq­ue américain (ci-dessus) vise à déjouer les systèmes de défense antimissil­es.
(Photo AFP) Comme son équivalent russe, l’Avangard, le missile hypersoniq­ue américain (ci-dessus) vise à déjouer les systèmes de défense antimissil­es.

Newspapers in French

Newspapers from France