Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Des exercices courts »

-

Ancien handballeu­r profession­nel, Arnaud LamazaaPar­ry ( ans) est coach sportif et préparateu­r physique sur la Côte d’Azur. Il livre ses conseils pour continuer de s’entraîner malgré le manque d’espace.

« Il faut des choses faciles à mettre en place à la maison et sans matériel. On peut travailler avec le poids de corps sur des exercices comme les pompes ou le gainage (). On peut également travailler le HIIT, en Anglais “High Intensity Interval Training” (entraîneme­nt fractionné de haute intensité). Ce sont des exercices très courts, par exemple avec vingt secondes de travail et dix secondes de récupérati­on. Il est possible d’enchaîner cinq ou six exercices type fentes (), squats (), burpees (a, b, c), pompes, montées de genoux sur place...

Des choses dynamiques. On peut répéter le cycle trois fois ou plus pour les personnes déjà entraînées. Le HIIT permet de dépenser beaucoup d’énergie en peu de temps. Avec ce confinemen­t qui nous pousse a être très sédentaire, ça peut être intéressan­t d’aller “taper” dans les graisses et de faire monter le coeur pendant le temps de travail. On peut également faire des montées de marches, il y en a souvent dans les résidences. Pour les personnes qui n’ont pas de matériel, on peut ajouter du poids avec une bouteille d’eau ou un pack d’eau par exemple. Sans oublier qu’il est encore possible d’aller courir dehors : on peut faire un petit échauffeme­nt et une séance courte de quinze ou vingt minutes en fractionné. »

 ??  ?? a. Burpee position de départ b. Burpee transition c. Burpee passage au sol
a. Burpee position de départ b. Burpee transition c. Burpee passage au sol
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France