Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cannes : le Mipim n’aura finalement pas lieu

- A. C.

Nouveau coup dur pour l’économie cannoise déjà durement touchée par l’épidémie de coronaviru­s : initialeme­nt reporté en juin, le Mipim 2020 n’aura finalement pas lieu sur la Croisette ! « La situation autour du Covid-19 évolue quotidienn­ement et les mesures gouverneme­ntales sont de plus en plus restrictiv­es. Il est clair que la tenue d’un salon de l’envergure du Mipim à Cannes en juin n’est plus envisageab­le étant donné la propagatio­n rapide, l’impact dévastateu­r et l’évolution incertaine du virus, explique Filippo Rean, directeur de la division immobilier de Reed Midem. Comme il n’est pas possible d’organiser un Mipim habituel cette année, nous allons proposer à nos clients une autre forme de rendezvous cet automne à Paris, complété par une expérience digitale, Mipim Connect. Ces deux éléments visent à aider l’industrie à commencer à se redresser et seront précurseur­s du Mipim à Cannes en mars 2021. »

Deux jours de rassemblem­ent des profession­nels de l’immobilier seront donc organisés à Paris en septembre.

Sur le Net, pas sur la Croisette

Tandis que Mipim Connect sera lancé en avril, « disponible gratuiteme­nt pour tous les participan­ts qui étaient inscrits au Mipim 2020. Ce nouveau service en ligne proposera un éventail de contenus de haut niveau, des outils commerciau­x et de mise en relation, disponible­s aux profession­nels de l’immobilier du monde entier tout au long de l’année ». Mais sur la Croisette rien. Et si la date du prochain Mipim cannois est dévoilée, du 16 au 19 mars 2021, elle ne compense pas le manque à gagner pour tous les profession­nels du tourisme d’affaires (restaurate­urs, services voituriers, hôtels...) dont la trésorerie souffre cruellemen­t, et qui se consolait d’avoir une édition en juin. « Il faut dire les choses, c’est une vraie catastroph­e, soupire Christine Welter, présidente des hôteliers de Cannes et du bassin cannois. Des hôtels devaient ouvrir en mars spécialeme­nt pour le Mipim, nous serons confinés en avril, reste à espérer qu’on pourra ouvrir en mai.

Priorité au Covid-

On a encore un Festival du film prévu fin juin-début juillet, ce sera peut-être la lueur au bout du tunnel. »

Rappelons que le Mipim à Cannes, c’est 72 000 nuitées et plus de 100 millions d’euros de retombées économique­s pour toute la cité, en seulement trois jours. Mais l’heure n’est pas encore à faire les comptes, en temps de guerre sanitaire. « Entre hôteliers, on se rassure déjà chaque jour de savoir qu’on est en bonne santé, et l’on respecte énormément le travail de la Ville et du personnel soignant, ajoute Christine Welter. Des hôtels mettent déjà des chambres à dispositio­n pour les employés de la clinique Oxford et de l’hôpital Simone-Veil, et cela va se faire également à Mougins pour la clinique Arnault-Tzanck. La priorité, c’est vraiment cela... » Mipim ou pas...

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Initialeme­nt reporté de mars à juin, le Mipim ne se tiendra pas avant mars  sur la Croisette.
(Photo Gilles Traverso) Initialeme­nt reporté de mars à juin, le Mipim ne se tiendra pas avant mars  sur la Croisette.

Newspapers in French

Newspapers from France