Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La « psychologi­e positive » arrive à Nice

-

Il a été confronté au pire avec l’attentat du  juillet , étant alors maire de Nice. Aujourd’hui er adjoint de Christian Estrosi, Philippe Pradal expose les actions mises en oeuvre pour faire face à cette nouvelle crise.

Des messages « qui font du bien »

« À la demande du maire, nous allons mettre en oeuvre avec l’université de la « psychologi­e positive ». Chacun pourra s’inscrire sur une liste de diffusion et recevoir, tous les jours, un message élaboré par des psychologu­es profession­nels. Leurs recommanda­tions contribuer­ont à maintenir la santé mentale : pratiquer une activité, lire un texte... Ces méthodes sont très utilisées aux Etats-Unis ou en Australie, pour les personnes qui ne se sentent pas bien. Même quand on va bien, un tel message peut faire plaisir : on a besoin d’informatio­ns qui font du bien ! »

Des appels pour garder le contact

« Les personnes déjà passées par la Maison d’accueil des victimes sont contactées. On leur demande comment elles vont, si elles sont isolées, si elles sont en contact avec un thérapeute... On trouve parmi elles des victimes du -Juillet, qui ont généraleme­nt un suivi médical fort. D’autres sont contactées par notre cellule d’écoute, qui a identifié les personnes vivant seules. En cas de besoin, un psychologu­e de la Ville ou du CCAS les appelle ensuite. »

Un numéro joignable en cas de besoin

« On peut appeler le standard Covid mis en place par la Ville pour faire état de fragilités psychologi­ques. Cette cellule n’a pas vocation à apporter que des réponses matérielle­s ». Contact j/,  h- h : .....

 ?? (Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) ?? De multiples actions visent à prévenir l’isolement et le sentiment de perdre pied.
(Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) De multiples actions visent à prévenir l’isolement et le sentiment de perdre pied.

Newspapers in French

Newspapers from France