Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cagnes : pizzas offertes aux soignants de St-Jean

- SOPHIE CASALS ALICE DAVID

Notre objectif c’est de soulager psychologi­quement les personnes qui ne peuvent pas promener leur chien ou nourrir leur chat afin d’éviter que cette situation ne rajoute de l’angoisse. On est opérationn­el, et on peut se mobiliser dans tous les quartiers de Nice. » Au bout du fil, l’Azuréenne Hélène Granouilla­c explique comment est née l’idée. « Souvent les gens qui ont des animaux vivent seuls chez eux, alors j’ai pensé qu’ils devaient être inquiets de ne pas pouvoir s’en occuper en raison de leur état de santé dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. »

En profiter pour faire les courses

Alors, elle lance un appel sur la page Facebook de son associatio­n Terre bleue, pour relayer sa propositio­n

Hélène Granouilla­c promène Yzamou.

solidaire. Elle invite les personnes intéressée­s à la contacter (1). « On peut aussi en profiter pour faire des courses alimentair­es, on apporte de l’attention à l’humain, en (Photo DR) s’occupant d’un animal. » Elle insiste sur le respect le plus rigoureux des mesures barrières. « La consigne c’est de tenir ses distances, faire en sorte que la personne dépose son chien avec la laisse ou le harnais sur le palier. On prend soin de mettre des gants et d’avoir de quoi désinfecte­r la laisse après la promenade. Et c’est bien que le maître ou la maîtresse du chien désinfecte aussi à son tour. » Elle a mobilisé un réseau composé de membres ou sympathisa­nts de l’associatio­n. « Ils sont dans cette démarche d’applicatio­n des mesures barrière. On peut intervenir sur Cimiez, centre-Est, la colline de SaintPierr­e de Féric, Nice-Ouest. » A Grasse, une action semblable a été lancée. «Jeme suis mise en relation avec eux, et cette initiative solidaire de proximité peut se décliner à Cannes, Menton, Antibes… » 1. Via Facebook, par mail : terrebleue­2@wanadoo.fr ou encore sur le numéro de téléphone de l’associatio­n. Tél : 04.93.81.90.28.

Ils n’ont pas que la main à la pâte. Ils l’ont aussi sur le coeur. L’équipe du restaurant « Le Labo » à

a souhaité « apporter une contributi­on pour le milieu hospitalie­r ». Et plus particuliè­rement au personnel de la clinique Saint-Jean. La première initiative de prise, reverser 50 centimes par pizza vendue dans une cagnotte pour les soignants de l’établissem­ent. «Onaréfléch­i à ce que l’on pouvait faire pour pouvoir aider un petit peu. Puis on s’est dit qu’il y avait sûrement des gens qui voulaient participer au soutien des soignants mais qui ne devaient pas savoir comment. C’est comme ça que l’on a eu cette idée de cagnotte », relate un employé du restaurant. Mais ce n’est pas tout. Chaque soir, un livreur amène aux urgences quelques pizzas pour le personnel de santé. « C’est un effort économique­ment important pour nous mais c’était une obligation morale de le faire et ça nous fait très plaisir. On a commencé par applaudir tous les soirs à nos fenêtres pour les remercier. Mais ce petit geste n’était pas suffisant. Alors on a pris cette initiative et on va la tenir pendant la durée du confinemen­t. » Le restaurant fait uniquement de la livraison, pas de vente à emporter.

Cagnes-sur-Mer

Rens. : 09.83.64.45.71

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France