Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cannes : il offre ses dessins à remplir de couleurs

L’artiste Grégory Berben poste chaque jour un dessin original abstrait en noir et blanc pour qu’enfants et adultes qui aiment feutres, crayons et pinceaux, les colorient. Espaces d’évasion

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Ce sont des instants d’évasion à remplir de couleurs. Leurs couleurs. Celles que les enfants sages (mais aussi les grands) qui aiment le coloriage, appliquent, langue tirée, concentrés, en évitant de déborder. Les dessins en noir et blanc réalisés chaque jour sur papier Canson de format A4 par Grégory Berben et postés sur sa page Facebook sont autant d’instants artistique­s. Des moments où la couleur revient aux joues. Des petits cadeaux signés de l’artiste qu’il suffit d’imprimer… avant d’y apposer sa patte.

Les instits en sont fans aussi

« J’ai fait un test le premier jour pour voir si ça allait prendre, raconte le peintre cannois qui se met, depuis, à sa table de travail chaque jour pendant quarante-cinq minutes à trois heures selon inspiratio­n. J’ai posté le premier dessin en proposant à qui voulait de le colorier et de m’appeler pour me dire ce qu’il en pensait. J’ai passé la journée au téléphone ! » Depuis, c’est un rendez-vous quotidien sur Facebook, mais aussi Twitter, Linkedin et sur Instagram… « Maintenant les gens prennent des photos de leurs réalisatio­ns… »

Chaque jour, l’artiste du Suquet s’installe à sa table à dessin et réalise un original en noir et blanc à colorier qu’il poste sur sa page Facebook.

Même des instits qui donnent des cours à distance se sont emparés des dessins du peintre suquetan reclus comme le reste de la France. « Puis-je utiliser vos coloriages ?, demande L. H., enseignant­e en CE1 et CE2. J’aimerais les proposer à mes élèves en cette période de confinemen­t. » La réponse du peintre, connu notamment pour sa série Tranches de vie , qui l’inspire pour ces dessins à colorier, est invariable­ment «oui» . Forcément, il les réalise même que pour ça : « C’est ma petite contributi­on. L’idée m’est venue en voyant les chanteurs et musiciens offrir leurs créations », retrace ce quadragéna­ire dont l’épouse vient de mettre au (DR) monde en pleine crise du corona une petite Marie qui fait la joie “de toute la famille, dont sa soeur aînée. Une fillette de 3 ans, fan de coloriage. Ses dessins ne sont jamais les mêmes, ils varient en format et difficulté­s pour que petits et grands s’y retrouvent. Grégory Berben a le goût de l’altruisme puisqu’il est coprésiden­t de Sourire et partage, une associatio­n qui vient en aide aux enfants malades de la région… Alors il ne va pas s’arrêter là. Il a déjà imaginé une variante : une moitié de page dessinée par ses soins, le reste en blanc pour que chacun s’empare de l’espace et y projette sa propre inspiratio­n. Y mette les couleurs de sa propre vie confinée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France