Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Pas atteint dans ma capacité à diriger le gouverneme­nt » Monaco,

Le Ministre d’État de atteint par le Covid-19, gère le pays de chez lui depuis une semaine. Il témoigne et annonce qu’une prime sera versée aux soignants et aux secouriste­s

- Entretien : ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

C’est un Ministre d’État à la petite voix mais aux idées claires, que le coronaviru­s n’a pas réussi à assombrir, confiné chez lui jusqu’à la fin du mois, « en jeans et en baskets », qui nous a accueillis au téléphone, hier après-midi. Fatigué par le virus mais n’ayant pas cessé une seconde de travailler, Serge Telle raconte, dans ce long entretien, les effets de ce « mauvais virus » ,le confinemen­t qu’il vit totalement seul dans sa résidence du Ministère d’État, sans femme ni enfants. Le chef du gouverneme­nt princier explique aussi comment il gère les affaires du pays sans sortir de chez lui ni rencontrer personne. Il annonce au passage que, à la demande du prince Albert II, une prime exceptionn­elle de 1 000 euros sera versée à tous les agents de l’État qui se seront mobilisés sans compter dans cette crise.

Comment allez-vous ?

Je suis fatigué. Je n’ai pas de symptômes trop forts, je tousse un peu et j’ai une très légère fièvre. Ils disparaiss­ent progressiv­ement. Je ne toussais pratiqueme­nt plus au bout de deux jours. Surtout, je suis épuisé par ce mauvais virus. Le matin, je me lève fatigué et courbaturé, comme si j’étais passé dans une lessiveuse.

Comment vous soignezvou­s ?

fortes depuis mon domicile, comme celles de fermer les écoles, de restreindr­e la circulatio­n ou de resserrer le confinemen­t. Ces décisions sont prises à distance avec la même efficacité que lors d’une réunion physique. Le confinemen­t n’empêche aucunement le processus d’analyse et de décision. En clair, je ne suis pas atteint dans ma capacité à diriger le gouverneme­nt. Je tiens d’ailleurs à tirer un coup de chapeau aux membres du gouverneme­nt qui sont complèteme­nt mobilisés et ont été remarquabl­es d’efficacité jusqu’à présent. J’inclus évidemment l’ensemble de la structure administra­tive et l’hôpital.

L’hôpital, justement, est-il prêt à affronter le pic de l’épidémie ?

Je vous confirme que le plus dur est à venir. Nous allons avoir de plus en plus de cas. Nous avons anticipé les besoins du CHPG qui vont augmenter. Nous disposons de  lits en réanimatio­n. C’est conséquent et largement suffisant pour passer la crise. Il faut savoir que  à  % des personnes infectées ont besoin d’assistance respiratoi­re et  à  % de réanimatio­n. Il faudrait un nombre de cas considérab­le – plus d’un millier – pour mettre nos structures sanitaires en péril. Nous sommes donc prêts à faire face au pic de l’épidémie. Nous nous sommes préparés pour répondre à des besoins très importants.

Avez-vous regretté de ne pas pouvoir participer à la session publique extraordin­aire du Conseil national, jeudi dernier ?

J’aurais préféré y être, en effet. Je trouve qu’elle s’est bien passée. Le Conseil national est dans son rôle, ses revendicat­ions en matière d’informatio­n sont légitimes. Le Prince a appelé à l’unité nationale, le Conseil national aussi, tout comme le gouverneme­nt. Le comité mixte de suivi Covid- est la bonne réponse. L’Ordonnance souveraine portant création de ce comité est prête. Nous en avons délibéré (hier) matin en conseil de gouverneme­nt, elle (était) soumise (hier) après-midi au Prince et elle sera promulguée (demain). La première réunion du comité se tiendra lundi. J’y participer­ai par Skype ou téléphone.

À quoi va-t-elle servir ?

Il est encore trop tôt pour le savoir. Elle sera ce qu’on en fera. Le souverain a souhaité une meilleure circulatio­n de l’informatio­n et le Conseil national demandait à être mieux associé compte tenu des conséquenc­es budgétaire­s des décisions que nous sommes amenés à prendre. Ce comité est aussi un lieu de débats et de réflexion qui peut nous éclairer sur les décisions à prendre.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Le chef du gouverneme­nt princier l’atteste : « Le télétravai­l fonctionne bien. »
(Photo J.-F. Ottonello) Le chef du gouverneme­nt princier l’atteste : « Le télétravai­l fonctionne bien. »
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France